SALON DU LIVRE DE PARIS ÉDITION 2021
L’abbé Jean-Marie Bedo réalise un sans faute lors de sa séance de dédicaces au Palais des Congrès de YaoundéRead more
Le Magazine Santé Mentale dresse le portrait de Cécile Hanon, suite à la parution de son livre Le nez du psychiatre
L’Agence d’information d’Afrique Centrale dresse le portrait de pour son ouvrage Faillibilisme et Déconstruction
(Cliquer sur l’article pour accéder à l’article)
Cet ouvrage s’abreuve à la source des représentations et des usages de l’ethos présidentiel, en correspondance avec ce que Arnaud Mercier décline en angles de « situations historiques, des habitudes culturelles et professionnelles, de la nature des rapports de force entre acteurs ». Peut-on véritablement parler de silence dans le mode communicationnel d’un chef d’État ? Dans quelle mesure le silence, comme posture et signature de pouvoir, participe-t-il d’une stratégie de mise en scène de la communication présidentielle, et quelle est la part des médias dans un tel environnement ? La curiosité dialectique qui porte en offrande la symbolique plurielle de cet ordre de référence de la communication politique du président Paul Biya innerve mémoire et trajectoire républicaines de la Nation camerounaise. L’échelle diachronique, rectiligne ou circulaire des données qui fondent cette analyse, depuis l’accession à la magistrature suprême du président Paul Biya, en passant par sa réélection du 7 octobre 2018, fait marquant de l’histoire des idées politiques d’Afrique, partage des affinités avec les paradigmes : pouvoir, éthique, démocratie, liberté ou organisation des schémas de l’image voulue par la figure de préséance gouvernante de l’État. La réception en mode de l’image perçue confère la dimension de l’audace scientifique à cette analyse sanctuaire d’un nouvel ordre d’épaisseur sémiotique de l’identité du pouvoir. La trajectoire, le style et la thématique légitiment l’enjeu de communication qui caractérise cette réflexion. L’abondante documentation que cheville la justesse des repères interdisciplinaires et interculturels en fait substantiellement une tribune éclairante.
François-Marc Modzom est titulaire d’un Doctorat/PhD en Sciences de l’information et de la Communication obtenu à l’Université de Yaoundé II. Journaliste spécialiste d’analyse politique, ancien rédacteur en chef et éditorialiste à la CRTV, il assure en ce moment les fonctions de directeur de l’Institut de formation et de conservation du patrimoine audiovisuel.
Alwihdainfo dresse le portrait de François Marc Modzon pour son ouvrage Les Silences de Paul Biya – Analyse d’une communication de pouvoir
…sans rien finir trop tôt, nous faisons travailler en permanence notre inconscient qui sait que rien n’est terminé, que l’on a laissé partout des problèmes non résolus en ne finissant pas alors que des solutions se présentaient en foule ; mais un inconscient lucide, capable de terminer à notre place… …Ces concepts figurent ensemble ou séparément, à des degrés divers, dans toutes mes sculptures, et je les ai présents à l’esprit. Mais ils ne se montrent pas. Ils sont intégrés au processus de création, étroitement entremêlés comme dans un « art de la fugue » plastique. Le concept, c’est la tonalité. Son incarnation formelle -tel mouvement, tels rapports de formes- c’est le thème. Le gradient, c’est le souffle, la volonté d’expression, le désir. Ses développements harmoniques et mélodiques constituant le tissu structurel de la composition.
Professeur agrégé à l’ensaama et héritier de la tradition de la Taille Directe apprise auprès d’un Prix de Rome 1926, Jean Letourneur initia dès le début des années 80 un travail de recherche en lien avec les sciences qui le place parmi les précurseurs de l’art fractaliste. Entre les figures de Malraux et de Restany, l’auteur, en ouvrant les portes de son atelier ainsi que celles des laboratoires de recherche qu’il a pu fréquenter, lève un coin du voile de la création artistique.
à la Fête de la courtoisie
Le dimanche 16 juin 2019
Aujourd’hui nous partageons avec vous une astuce auteur reçu la semaine dernière ! Le conseil choisi est…
« Trouvez votre rituel. »
Ça y est, vous avez enfin fini de rédiger, le « point final de la phrase finale » a finalement été ajouté, et un sentiment de satisfaction vous emplit, et comme nous vous comprenons ! Cependant, peut-être vaudrait-il mieux attendre encore quelques instants avant d’envoyer votre manuscrit ? Notre astuce de pro est la suivante :
« Relisez-vous méticuleusement. »