Collections Collections
Collection Art, Philosophie, Humanités numériques
2 avril 2016
0

Cette collection propose un espace de réflexions originales et de confrontation d’idées sur les rapports que peuvent entretenir, sous des angles de vue ouverts et diversifiés, les arts traditionnels (arts plastiques, photographie, musique, architecture…) et les arts numériques, avec la philosophie et les technologies de l’information, dans une ère dite « mondialisée ».

Les arts de toute catégorie et la philosophie sont désormais des domaines importants de nos modernes « humanités numériques » (les digital humanities anglo-saxones). C’est pourquoi à l’intérieur de ce champ de réflexions ouvert et diversifié, la collection souhaite offrir un espace d’expression aussi bien aux écrits d’artistes (traditionnels ou numériciens) qu’aux philosophes, aux historiens de l’art ou aux spécialistes du patrimoine artistique et culturel.

Jean-Claude Chirollet, philosophe, théoricien de l’art, est maître de conférences émérite à l’Université de Strasbourg. Ses travaux de recherche portent depuis de nombreuses années, tout particulièrement sur les questions concernant le rapport des technologies de l’information et de l’image avec la création artistique, la diffusion culturelle et la mémoire des arts. Il est aussi l’un des spécialistes français du mouvement international de l’art fractaliste, auquel il a consacré diverses études.

Découvrez les différents ouvrages de la collection :

L’Esthétique du détail
L’Oeil digital de l’art
Code / Art / Barres

Connexion

Fermer