rituel Actualité Actualité
Astuce auteur – Utiliser efficacement ses sources
16 août 2016
0

Une fois que vous avez recueilli vos sources, chiffres et figures, il est alors nécessaire de bien les utiliser pour convaincre ceux qui vous lisent. L’astuce conseillée par l’un de nos auteurs, à ce sujet, est la suivante :

« Utilisez vos sources a bon escient. »

Le but d’une thèse est souvent de prouver un point de vue, de faire avancer une question, et pour cela, on s’appuie sur des faites, des chiffres, des sources, bref, des preuves. Cependant, avoir un nombre incalculable de preuves ne suffira pas à convaincre, il faut bien les utiliser.

Mais comment bien utiliser ses sources ?

Tout d’abord, rappelons-le, chaque source doit être citée consciencieusement.

La source se doit d’être pertinente, c’est-à-dire qu’il faut bien les vérifier, les trier, et sélectionner celle qui paraît la plus claire, la plus honnête.

Une fois que vous avez trouvé une source pertinente, il s’agit désormais de renforcer la crédibilité de votre propos en l’utilisant. Une partie de cette crédibilité viendra de vous, de la manière dont vous pourrez justement faire le lien entre l’information et ce que vous soutenez. Vous devez montrer en quoi cette information est pertinente, en quoi elle renforce ce que vous affirmez. Si le lien entre l’information et la thèse semble flou, alors votre argument ne convaincra pas le lecteur ou l’auditoire. Donc dans un paragraphe, après votre idée principale, citez votre source et faites directement ce lien avec votre sujet pour en tirer une conclusion.

Il y a différentes manières de prouver ce que l’on soutient grâce à ses sources. Une information qui vous permet de démontrer par a+b votre propos n’est qu’une information parmi tant d’autres. Vous pouvez également en citer une qui vous contredit, puis la réfuter afin de renforcer votre propos. Vous pouvez également faire s’opposer des avis antagonistes, comme pour proposer des points de vue d’experts.

L’important est avant toute chose d’éviter les généralisations, qui affaibliraient votre propos.

Vous pouvez également nous transmettre votre propre astuce par mail à marketing@connaissances-savoirs.com ou sur Facebook

Découvrez toutes nos astuces :

Cliquez ici

Connexion

Fermer