rituel Actualité Actualité
Astuce auteur – Trouver des lecteurs exigeants
6 juin 2016
0

Aujourd’hui, à l’occasion de la deuxième édition de notre rubrique « Astuce auteur », nous partageons avec vous un nouveau conseil !

« Trouvez des lecteurs exigeants. »

Nous avions déjà survolé la question de la relecture lors d’un précédent article, mais ce conseil propose de revenir dessus plus en détails.

A force de passer le nez dans son manuscrit, on n’est plus forcément objectif, il est donc difficile de se forger un avis complet et critique sur son ouvrage. Avoir des relecteurs extérieurs est toujours une bonne idée, ne serait-ce que pour « tester » ses idées, voir l’effet qu’elles produisent, si elles sont surprenantes, peuvent tenir quelqu’un en haleine, si elles sont convaincantes et exprimée clairement. Il peut être bon de transmettre un objectif de lecture à ces lecteurs : sinon il se peut qu’ils aient du mal à vous donner les critiques que vous souhaitez.

Avec un lecteur exigeant, vous aurez un avis plus détaillé et approfondi sur votre livre, et si vous trouvez des gens avec la même sensibilité que vous (ou l’audience que vous cherchez à atteindre), quelqu’un qui vous comprend et comprend le but de votre ouvrage, vous pourrez considérer ces avis comme ceux que votre audience aura spontanément en lisant votre ouvrage. En somme, vous testez directement l’effet de votre ouvrage sur des personnes aptes à vous critiquer pertinemment. Ceci vous permettrait par exemple de savoir quelles parties du manuscrits les ont moins convaincu, et si vous atteignez votre but dans votre ouvrage.

Malheureusement, un lecteur qui connaît déjà les tenants et les aboutissants de votre ouvrage parfaitement risque de manquer d’objectivité, aussi le choix de ce lecteur exigeant et qui vous comprend peut s’avérer fastidieux, mais le jeu en vaut la chandelle !

Vous pouvez également nous transmettre votre propre astuce par mail à marketing@connaissances-savoirs.com ou sur Facebook

Découvrez toutes nos astuces :

Cliquez ici

Connexion

Fermer