rituel Actualité Actualité
Astuce auteur – Optimiser son environnement de travail
30 juin 2016
0

Une des parties les plus difficiles, dans la rédaction d’une thèse ou d’un mémoire, c’est de le faire. Ou plutôt, de réussir à commencer. Aujourd’hui nous partageons avec vous une astuce proposée par un de nos étudiants !

« Optimisez votre environnement de travail. »

Il ne s’agit en effet pas d’un exercice d’écriture pour le pur plaisir, dont le fichier finira dans les méandres de notre disque dur, dans l’attente d’une relecture, non, il s’agit de quelque chose d’officiel, d’un travail, d’une démonstration, la pression est tout différente !

Se concentrer pour commencer son travail peut donc s’avérer particulièrement difficile. La concentration difficile à trouver. Difficile à conserver.

 – Comment optimiser son environnement

Qui n’a jamais été arrêté par les vibrations d’un portable, le son d’une notification sur Facebook, ou la douce mélodie d’un klaxon ? Autant de distractions qui peuvent plomber votre motivation et vous bloquer. Pour tout dire, il s’agit d’une question que les entreprises se posent aussi !

Une bonne manière d’oublier ses stimulus consiste en les supprimer.

Portable en silencieux au fond du sac, travailler à la bibliothèque sans se connecter au Wi-fi, il existe de multiples manières de faire. Certains préféreront même travailler sur du papier, car l’ordinateur constitue à lui-seul une tentation très puissante.

Certains outils peuvent également aider : boules quies, ou pour les plus douillets, casque antibruit, un poste de travail quasiment vide, plan de travail bien clair, en temps et en parties, autant d’éléments qui aident vraiment !

À cela on peut également ajouter les pauses : chacun a son rythme, mais après une heure de pause, il peut être bon de se prendre 20 minutes pour se reposer les yeux, sortir un peu… Gare au portable lors des pauses ! En effet, il est parfois difficile de s’en détacher… Le portable est vraiment l’ennemi numéro 1 !

Vous pouvez également nous transmettre votre propre astuce par mail à marketing@connaissances-savoirs.com ou sur Facebook

Découvrez toutes nos astuces :

Cliquez ici

Connexion

Fermer