rituel Actualité Actualité
Astuce auteur – Rédiger votre conclusion
18 octobre 2016
1

La rédaction de votre conclusion est aussi importante que celle de votre introduction. C’est pourquoi notre astuce auteur du jour est…

« Rédigez votre conclusion. »

La rédaction de votre conclusion est une des étapes finales de votre thèse. Contrairement aux idées reçues, votre conclusion est aussi importante que votre introduction. En effet, elle donne une réponse à votre travail tout en attestant la crédibilité, la logique et la réussite de vos recherches.

 – Le but d’une conclusion

Le but d’une conclusion est de répondre à la problématique que vous avez soulevée dans votre introduction. Vous devez donner une réponse globale des analyses et des démonstrations que vous avez effectuées dans le développement de votre thèse. Ces dernières vous aident à dégager une certaine logique qui va vous mener sur la réponse de votre problématique.

 – La conclusion n’est pas un résumé

Attention ! Vous ne devez pas confondre votre conclusion à un résumé. Contrairement à un résumé qui abrège vos recherches, une conclusion développe une réponse intégrale de votre étude. Cette réponse est déduite en analysant les réflexions des différentes parties de votre travail.

 – Quelques conseils pour la rédaction

Vous devez débuter la rédaction de votre conclusion par un rappel de votre problématique. Vous devez ensuite, faire un bilan des résultats obtenus pour répondre à votre problématique. Vous pouvez par exemple, reprendre les réflexions tirées de chaque partie et déduire une idée entière de toutes ces mini-conclusions. Enfin, vous devez répondre à la question principale et expliquer comment vous en êtes arrivé à cette conclusion.

Vous pouvez aussi ajouter une ouverture à votre conclusion. Si vous avez une idée intéressante qui prolonge votre travail et soulève des questions en lien avec vos conclusions, vous pouvez l’ajouter à la fin. Cela montre une certaine profondeur dans votre réflexion et que vous êtes conscient que les réponses à votre problématique soulèvent d’autres questions.

Pour vérifier si vous avez bien réussi votre conclusion, nous vous conseillons de relire entièrement votre mémoire, afin de constater s’il y a un enchaînement logique à vos propos et si votre conclusion est cohérente à votre problématique.

Vous pouvez également nous transmettre votre propre astuce par mail à marketing@connaissances-savoirs.com ou sur Facebook

Découvrez toutes nos astuces :

Cliquez ici

 

Laisser un commentaire

1 comment

  1. Je trouve une importance capitale dans ce que vous dites.Pour cela je vs en félicite.

Connexion

Fermer