rituel Actualité Actualité
Astuce auteur – Rédiger votre introduction
11 octobre 2016
0

La rédaction de votre introduction est aussi importante que celle de votre thèse. C’est pourquoi notre astuce auteur du jour est…

« Rédigez votre introduction avec précaution. »

Votre introduction est aussi votre premier chapitre, par conséquent, elle est aussi le point de départ de votre travail. Voici les cinq étapes importantes pour rédiger une introduction :

 – Une accroche 

Votre accroche peut avoir la forme d’une citation, d’un évènement d’actualité, d’un extrait d’entretien ou même une statistique. Cette information va vous aider à introduire et à formuler la problématique de votre sujet.

 – La problématique 

Votre problématique se construit à partir des interrogations sur des éléments rapportés. Vous allez formuler des questionnements qui vont guider votre recherche.

– La présentation de votre dispositif d’investigation

Vous devez présenter la stratégie adoptée (la méthodologie) lors de vos recherches pour répondre à vos questions. Par exemple : l’observation, le questionnaire, les entretiens, la documentation et les lectures.

– La présentation de votre cadre théorique 

Vous devez élaborer sur les recherches que vous avez faites et sur les théories que vous avez utilisées pour construire votre réflexion. Par exemple : les auteurs, les théoriciens et les études scientifiques.

 – Annonce du plan 

L’annonce du plan décrit les étapes selon lesquelles vous allez répondre à votre problématique.

N’oubliez pas que votre introduction doit susciter l’intérêt du jury et des lecteurs car elle reflète votre travail en entier. Une introduction bien rédigée est souvent signe d’une bonne thèse.

Vous pouvez également nous transmettre votre propre astuce par mail à marketing@connaissances-savoirs.com ou sur Facebook

Découvrez toutes nos astuces :

Cliquez ici

 

Connexion

Fermer