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Collection Cinéma et Histoire
2 avril 2016
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Cette collection poursuit deux objectifs : d’une part, contribuer à la connaissance de l’histoire du cinéma, discipline aujourd’hui bien mal en point ; d’autre part et à l’inverse, voir de quelles diverses manières le cinéma a illustré l’Histoire ou en a rendu compte : comme source historique directe (les actualités filmées), comme illustration du passé (les reconstitutions historiques, la relation des faits divers) ou du présent (le néoréalisme), ou encore, dans certains cas extrêmes, comme véritable agent de l’Histoire (les films de propagande ou de la contestation) ou comme substitut d’une mémoire défaillante (le western, la Shoah).

Emmanuel Leclercq est avocat au barreau de Paris et professeur associé à l’Université de Rouen, où il enseigne le droit de la culture, l’histoire des politiques culturelles et l’histoire du cinéma. Il a également été directeur de la programmation à la Cinémathèque de Belgique, directeur de cinémas d’art et essai à Dunkerque et à Pau, et fondateur du Festival international du Film de Pau. Dans ses écrits (Marxisme et Homosexualité dans l’œuvre de Luchino Visconti ; les Visages et les Mythes. Le cinéma selon Simone de Beauvoir ; Terre sans amour ; Claude Lévi-Strauss cinéaste au Brésil), il s’est plus particulièrement intéressé aux connexions possibles entre cinéma et sciences humaines. Il prépare actuellement, pour les Presses universitaires de Rouen et du Havre, un livre sur le Droit des artistes et de la culture.

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