Collections Collections
Collection Clinique et Existence
3 juin 2019
0

Dans notre monde actuel où les événements défilent, créent de l’incertitude (notion de risque et de crise) et la peur de l’autre, comment cultiver en soi le sentiment d’appartenir à « l’aventure humaine » ? La compréhension de l’autre devient ici un enjeu considérable. Or la question de l’autre ou de l’altérité conduit directement à celle du sens de l’existence. En effet, si le monde et le sujet ne sont pas séparables et isolables l’un de l’autre on ne peut pas non plus séparer un vécu et le sens qu’il revêt.

Cette collection accueille tous ceux qui sont engagés sur le sentier de l’altérité et de sa rencontre. Elle prend une option, celle qui repose sur une idée de l’Homme et une éthique dont l’appui est fourni par la clinique, celle qui fait rencontrer un homme au singulier, la philosophie, en particulier par la pensée phénoménologique, celle qui a tendance à préférer ce qui est sacré dans l’Être et l’anthropologie existentielle, celle qui vise à comprendre l’homme tel qu’il est dans son existence immédiate, avec toutes ses failles et ses cohérences. Elle tient donc son fil directeur sur les travaux qui proposent de nouvelles directions, un « nouvel horizon de compréhension » de l’Homme, de son humanitas.

Singaïny Erick Jean-Daniel

Psychologue clinicien, Docteur en psychologie clinique et pathologique, qualifié aux fonctions de maître de conférences en psychologie. Psychologue au CHU de La Réunion et enseignant. Membre affilié de plusieurs associations scientifiques : du CREHEY (Cercle de recherche et d’édition Henri Ey), de l’INPP (International Network of Philosophy and Psychiatry), etc. Auteur de plusieurs ouvrages et de nombreuses publications scientifiques dans des revues internationales avec comité de lecture. Son travail de recherche porte sur l’anthropologie de la rencontre.

Connexion

Fermer