Collections Collections
Collection Didactique et enseignement
2 avril 2016
0

La collection Didactique et enseignement dese veut une interface entre les recherches en didactique et l’enseignement d’une discipline ou d’un contenu transversal, articulant les ressources issues de la recherche et les pratiques réelles. Chaque numéro part de questions professionnelles – celles des enseignants débutants, des enseignants expérimentés ou des formateurs – et envisage les éléments de réponse que peut apporter la didactique. Il s’agit aussi d’interroger les pratiques dominantes, les raisons de leur existence ou de leur persistance, leurs légitimités et leurs limites.

Les chapitres sont organisés autour de questions professionnelles qui sont l’occasion d’aborder les contenus d’enseignement mais peuvent les dépasser. Les ouvrages ne consistent ni en une collection de propositions prêtes à l’emploi, ni en un ensemble de préconisations : ils identifient les savoirs disponibles pour aider les enseignants et les formateurs à penser leur métier, et parfois suggèrent des pistes de recherche nouvelles autour des silences des travaux existants. Bibliographie et sitographie sont destinées à faire le point sur l’état des recherches et à aider les praticiens à se documenter.

Ces principes expliquent que chaque numéro, destiné aux enseignants, aux formateurs, aux didacticiens soit dirigé par un (ou deux) chercheur(s) et un (ou deux) praticien(s).

Professeur de sciences de l’éducation (didactique du français) à l’université Charles de Gaulle–Lille 3, Bertrand Daunay a auparavant été professeur de lettres classiques dans le secondaire pendant douze ans et professeur agrégé puis maître de conférences en langue et littérature françaises à l’IUFM Nord–Pas-de-Calais pendant dix ans.

Il est spécialisé dans les questions de l’enseignement et de l’apprentissage de la littérature. Directeur de l’équipe de recherche Théodile-CIREL et vice-président de l’université de Lille 3, il est membre de collectifs de rédaction de revues de didactique et auteur de nombreuses publications.

Professeure de sciences de l’éducation (didactique de l’histoire-géographie) à l’IUFM-Nord-Pas de Calais (université d’Artois) depuis 2005, Nicole Tutiaux-Guillon a été enseignante d’histoire-géographie dans le secondaire pendant vingt-six ans et maître de conférences à l’IUFM de Lyon, tout en contribuant à de nombreuses recherches de l’INRP. Ses recherches portent sur les pratiques d’enseignement, les apprentissages et l’enseignement des questions socialement vives. Directrice adjointe du laboratoire Théodile-CIREL, membre du comité scientifique de nombreuses revues de didactique françaises et étrangères, elle est l’auteure de nombreuses publications.

Découvrez les différents ouvrages de la collection :

Didactique et enseignement de l’oral
Didactique et enseignement de l’Histoire-Géographie au Collège et au Lycée

 

Connexion

Fermer