Collections Collections
Collection Droit des énergies – Droit des réseaux
2 avril 2016
0

L’énergie au sens large et le développement des réseaux et des infrastructures quelles qu’elles soient (routières, ferroviaires, portuaires, télécommunications, etc…) constituent un enjeu majeur d’un point de vue juridique. En outre, le développement de ces secteurs reste crucial d’une part, par les besoins d’investissement considérables des pays en voie de développement et, d’autre part, dans les pays développés, par l’ouverture croissante à la concurrence et à l’investissement privé.

Dans ce domaine où se croisent de grandes disciplines juridiques comme le droit public, le droit international ou encore le droit de l’environnement se posent des questions spécifiques liées aux contrats et aux montages applicables (partenariat public privé, BOT, concession…), aux procédures de régulation et de sélection des opérateurs, aux méthodes de financement envisageables ou encore aux techniques de prévention et de gestion des contentieux.

Figurent dans ce domaine à la fois des droits particuliers (droit de l’énergie, droit des télécommunications, droit pétrolier, droit de l’électricité, droit des contrats mais aussi droit l’environnement ou droit de l’arbitrage) et des pratiques juridiques spécifiques (financement de projets notamment).

En étroite interaction avec le droit national, le droit européen et le droit international, cette collection a pour objet de regrouper tout type de travaux (ouvrages, essais, mémentos, guide, actes de colloques, thèses…)

Béatrice Majza est Maître de conférences en droit public à l’Université de Caen Normandie depuis 1999 et avocat associé spécialiste en droit public au sein du Cabinet GB2A, société d’avocats qu’elle a contribué à créer en 2004. Ses travaux portent notamment, sur le droit des contrats publics (marchés publics, marchés de partenariat public-privé, délégations de service public, …), le droit européen, le droit des réseaux et des énergies (télécommunications, portuaire, ferroviaire…).

Son parcours professionnel (B. Majza est également expert auprès de la Banque mondiale et de la Banque africaine de développement) et sa formation multidisciplinaire constituent le fil conducteur de sa carrière, que ce soit dans le domaine de l’analyse et de l’expertise juridiques, de l’enseignement ou de la recherche (publication d’ouvrages et d’articles).

Connexion

Fermer