Collections Collections
Collection Droit international
2 avril 2016
1

L’objectif intrinsèque de la collection Droit international consiste à publier des ouvrages portant sur des thématiques originales et des sujets d’actualité consacrés à l’étude du droit international public sous tous ses aspects (institutionnels et normatifs), dans le cadre d’un nouvel ordre international marqué par la mondialisation de l’économie et les nécessités du commerce international. Le critère de publication repose sur la qualité scientifique indéniable de l’ouvrage proposé.

Le Docteur Mamoud Zani, publiciste et internationaliste, est professeur universitaire, Directeur du Centre de Droit International et Européen (CDIE) et Vice-président à l’enseignement supérieur, à la recherche et à l’innovation sociale au Centre Européen de Recherche et de Prospective Politique (CEREPPOL). Il est l’auteur de nombreuses publications dans divers domaines du droit (Droit international public, Droit international des droits de l’homme, Droit du Conseil de l’Europe,…).

Il a publié, entre autres : Le Droit international humanitaire à l’épreuve des conflits actuels : Enjeux et défis, commémoration du 150e anniversaire de la première Convention de Genève de 1864, CDIE/CICR, Éditions ABM, Tunis, mars 2015 ; La réforme du système européen de protection des droits de l’homme : réflexions sur l’apport du Protocole additionnel n° 15, Cahiers de la recherche sur les droits fondamentaux, n° 12, décembre, 2014 ; Responsabilité de protéger, révoltes populaires et rôle du Conseil de sécurité : vers une nouvelle génération des opérations de maintien de la paix », in « Responsabilité de protéger et révoltes populaires, Presses de l’Université Toulouse I Capitole, mai 2013 ; L’Organisation internationale du travail et le travail des enfants : à propos de la Convention n° 182 sur les pires formes de travail des enfants, Hague Yearbook of International Law, n° 24, 2011 ; La notion de secret à la lumière de la procédure 1503 du Conseil économique et social de l’ONU, in « Le secret », l’Observateur des Nations Unies, n° 2-2010, Vol.29 ; Le Conseil des Droits de l’Homme des Nations Unies : un mécanisme d’affaiblissement ou de renforcement des procédures de contrôle ?, Revue Études Internationales, Université de Laval, Canada, volume 29, n° 3, septembre 2008.

Découvrez les différents ouvrages de la collection :

Pour un nouvel ordre mondial de l’alimentation et de la nutrition : le statut du Comité de la sécurité alimentaire mondiale (CSA)

Laisser un commentaire

1 comment

  1. Bonsoir,
    J’ai lu l’ouvrage intéressant sur le comité de la sécurité alimentaire. Je le conseille vivement car l’auteur analyse de manière originale le rôle de ce comité dans un contexte nouveau : changements climatiques et eau. Il faut saluer de passage la belle plume de l’auteur, l’ouvrage est écrit dans un excellent français. Félicitations aux éditions connaissances et savoirs. Bonne suite. Robert

Connexion

Fermer