Collections Collections
Collection Géopolitique et Sciences politiques
2 avril 2016
0

Encourageant une approche pluridisciplinaire de la géopolitique et des sciences politiques, cette collection entend faciliter la compréhension des enjeux et des défis du monde contemporain, en mutation.

Les ouvrages de cette collection proposent une pluralité d’approches sur les interactions et les nouveaux modes de gouvernance internationaux, dans un esprit multidisciplinaire.

 

Viviane du Castel, Docteur en Sciences politiques, est analyste géopolitique et géostratégique, spécialiste des problématiques européennes et énergétiques.

Son parcours professionnel et sa formation multidisciplinaire lui ont permis d’acquérir une expertise d’analyste géopolitique. Sa formation professionnelle s’est orientée sur deux axes majeurs : les Sciences politiques, afin de pouvoir mieux appréhender les problématiques européennes et énergétiques, ainsi que des études en droit, économie et défense/stratégie. Ces orientations constituent le fil conducteur de sa carrière, que ce soit dans le domaine de l’analyse géopolitique, de l’enseignement ou de la recherche (publication d’ouvrages spécialisés et d’articles de situation dans diverses revues), ainsi que dans celui de l’intelligence stratégique pour des organismes spécialisés.

Son expertise dans le secteur énergétique et en sécurité globale lui a permis de développer une approche stratégique. Ainsi, sa capacité de mise en perspective d’éléments pluridisciplinaires l’oriente actuellement sur les problématiques de la sécurité des approvisionnements énergétiques européens et toutes les interactions induites.

Découvrez les différents ouvrages de la collection :

Transition énergétique et changement climatique : enjeux et défis géoénergétiques de l’Union européenne
Energie 4.0.
Rationalité et imaginaires collectifs
Migrants bâtisseurs en Colombie-Britannique

 

Connexion

Fermer