Collections Collections
Collection Presses universitaires d’études sur l’Afrique
2 avril 2016
0

La collection Presses Universitaires d’Études sur l’Afrique (PUEA) est un espace de publication des travaux universitaires sur l’Afrique dans le domaine des arts, lettres, sciences humaines et sociales et sciences fondamentales.

Très impliquées dans l’édition universitaire, les PUEA offrent un espace de réflexions et de débats sur des thématiques variées qui ne seront pas avares en informations de terrain. Il s’agira de promouvoir des travaux inédits qui intéresseraient vraiment la communauté de la recherche sur l’Afrique. Les ouvrages comparatifs et interdisciplinaires sont particulièrement encouragés. Mais aussi des manuscrits autour d’enquêtes sur ce que pensent et font les gens très ordinaires. Des enquêtes qualitatives qui prépareraient le passage aux enquêtes d’opinion « scientifiquement contrôlées ». Il y a là un grand chantier, pour tous les chercheurs, universitaires et jeunes diplômés africains et Africanistes. L’occasion leur est donnée de proposer des projets de livre qui concilient la recherche en chambre (en bibliothèque) et la recherche en plein air (sur le terrain), pour éviter que les travaux sur l’Afrique restent englués dans l’académisme (théorie).

Le catalogue des PUEA compte déjà plusieurs titres et entend promouvoir également la publication des revues scientifiques.

Patrice Moundounga Mouity, politiste et essayiste, diplômé de Sciences po dans le cadre du CEAN, Maître-assistant à l’université Omar Bongo, a dirigé aux éditions Publibook Université (EPU) la collection « Géopolitique et Sciences politiques » entre 2011 et 2016.

Découvrez les différents ouvrages de la collection :

Le Gabon bleu dans le golfe de Guinée
Revue semestrielle de l’IRSH
La Sociologie du pouvoir au Gabon
Le Politiste
Le Gabon et leurre de l’émergence
Le Gabon à l’épreuve de la politique de l’émergence
Vérité et subjectivité dans la pensée de Kierkegaard : les églises établies, facteurs d’éloignement de Dieu

Ingérences étrangères dans les crises politiques en Guinée et en Mauritanie de 2008 à 2013

La Médiation pénale pour la répression des infractions de violences sexuelles en République démocratique du Congo

Application du principe d’intangibilité des frontières africaines par les états membres de l’union africaine comme stratégie de paix et de stabilité en Afrique

La Justice administrative gabonaise
Processus décisionnel basé sur la surveillance épidémiologique au niveau intermédiaire de la santé du Nord-Kivu
Construction de l’objectivité en sciences sociales
L’Église catholique au Gabon
Le Politiste / 2017 – n°2
L’Anthropophagie des prêtres selon Kierkegaard, et l’anthropophagie africaine et gabonaise à travers les crimes rituels
Revue semestrielle de l’IRSH
Le Politiste / 2017 – n° 3 & 4


 

Connexion

Fermer