Collections Collections
Collection Management, Entrepreneuriat & Innovation du Sport
2 avril 2016
0

Le rôle économique et social du sport au sens large en termes de consommation, d’emplois ou de pratiques sportives n’est plus à démontrer dans le développement des territoires et des sociétés modernes. La dimension économique liée au sport est valorisée par un ensemble de marchés (loisirs, tourisme, santé ; bien-être, matériel, aménagement, etc.) et par un riche tissu d’organisations sportives de type entrepreneurial marchand, public ou associatif non marchand. Ceci en fait un objet de recherche porteur pour les sciences sociales et un domaine de formation novateur présent dans les universités, les écoles et les instituts généralistes ou spécialisés en sport.

Par ailleurs, l’entrepreneuriat et l’innovation constituent incontestablement, d’une part des leviers forts de la création de valeur sociale et économique, et d’autre part, des facteurs essentiels pour la compétitivité des activités économiques du sport. Ceci les place au centre des évolutions du sport et des pratiques du management des organisations sportives. Ainsi, la compréhension des interactions entre l’entrepreneuriat et l’innovation, ainsi que l’analyse de leur rôle dans le développement de l’offre sportive et/ou des pratiques sportives constituent un intérêt majeur pour les acteurs du management du sport.

Partant de ce constat, cette collection vise à multiplier les regards et les analyses en offrant un espace de publication de travaux inédits et de réflexions originales qui ont pour vocation d’éclairer le champ du management, de l’entrepreneuriat et de l’innovation du sport.

Cette collection est ouverte aux travaux issus de la sociologie, des sciences de gestion et des sciences économiques, mais également aux publications croisant les sciences sociales et les sciences à dimension technologique.

Cependant, au regard du caractère pluridisciplinaire et complexe du sujet cette collection encourage les soumissions de manuscrits développant 1) des points de vue théoriques, pragmatiques ou didactiques, 2) des regards théoriques croisés entre les disciplines scientifiques, les chercheurs et experts, les universitaires et entrepreneurs-dirigeants, et 3) des études comparatives.

Malek Bouhaouala PhD est enseignant-chercheur en sciences du sport à l’Université Grenoble Alpes. Il a publié un ouvrage sur le management de la petite entreprise des loisirs sportifs et de nombreux articles sur les entrepreneurs du sport. Actuellement, il est responsable du Master Management Sport Tourisme de Montagne et E-tourisme, membre du Comité de direction du Labex Item (Innovation en territoire de montagne), membre du Comité d’orientation scientifique de la Structure fédérative de recherche Innovacs (SFR Innovation, connaissances, société), membre de la Commission innovation et développement du Cluster Montagne. Il a été directeur de la Maison de l’entrepreneuriat des Universités de Grenoble de 2007 à 2010 et Chargé de mission entrepreneuriat auprès des Présidents de l’Université Joseph Fourier de 2010 à 2014.

Connexion

Fermer