Collections Collections
Collection Mathématiques pures et appliquées
6 novembre 2019
0

La collection Mathématiques pures et appliquées concerne les recherches, mémoires et essais dans tous les domaines des sciences mathématiques, autant traditionnelles que contemporaines.

Arithmétique et théorie des nombres, algèbre, géométrie, géométrie algébrique et différentielle, analyse différentielle et intégrale, théorie des fonctions, mécanique et élasticité, logique formelle et théorie des ensembles, analyse combinatoire, probabilités et statistiques, mais aussi analyse linéaire et numérique, géométrie arithmétique, géométrie symplectique, topologie et topologie algébrique, programmation linéaire, théorie des graphes, algorithmique et théorie des langages, fractales, etc… sont autant de sujets susceptibles de donner lieu à des découvertes méritant l’édition même si le bénéfice d’applications immédiates n’est que cerise sur le gâteau.

Le domaine de la programmation des systèmes devrait représenter un secteur important plus pragmatique de cette collection (gestion des bases de données, contrôle-commande temps réel des processus industriels et de télécommunication, calculs scientifiques et traitements d’images, guidages de véhicules aériens, terrestres ou maritimes …)

La science mathématique est un terreau pour la création « cérébrale », mais une discipline d’éthique rigoureuse d’honnêteté, d’humilité et d’intégrité intellectuelle sans omettre qu’il reste un espace ludique universel. Elle séduit aussi par l’inaltérable beauté de ses démonstrations et de ses résultats.
Cette collection devrait en être le reflet.

Pierre Nicaise est diplômé de l’ENSMMB en 1965, de l’ENSIMAG en 1966 et licencié es sciences.
Il fut employé au CEA Pierrelatte au service Travaux de 1968 à 1970, aux centrales EDF du Bugey et Phénix à Bagnols-sur Cèze de 1970 à 1973 au sein d’équipes d’assistance technique informatique.
Ingénieur de recherche au CETIM centre de Senlis de 1973 à 1980, puis à la SAGEM de 1980 à 2001, Pierre Nicaise a également été consultant en propriété industrielle pour le cabinet Bloch (Paris) de 2002 à 2007.

Connexion

Fermer