Collections Collections
Collection Psychologie et vie quotidienne
2 avril 2016
0

La collection Psychologie et vie quotidienne vise à explorer les processus à l’œuvre dans l’esprit humain, leur évolution tout au long de la vie et leurs relations avec la santé mentale et physique. Elle publie régulièrement des ouvrages thématiques (tels que la gérontologie, l’éducation ou encore la maltraitance) qui apportent, avec la contribution de chercheurs et de praticiens en psychologie mais aussi issus d’autres disciplines, un éclairage d’experts sur des sujets actuels. Les auteurs et contributeurs ont à cœur d’allier des connaissances et des recherches de haut niveau, et de les présenter dans une perspective permettant aux lecteurs de s’informer, et aux professionnels de faire le lien avec leurs questionnements de praticiens. Le public intéressé (enseignants-chercheurs, étudiants et professionnels) y trouve des synthèses, des réflexions théoriques innovantes, des études empiriques et des mises au point d’outils d’investigation. La collection a vocation internationale. Les contributions sont prioritairement publiées en langue française, mais elles peuvent l’être également dans la langue internationale de la psychologie, la langue anglaise.

Un guide de soumission sera envoyé par le directeur de collection ou la secrétaire scientifique à toute personne souhaitant soumettre un manuscrit, lequel sera examiné anonymement par deux experts. Cette expertise aura pour but premier de valoriser le travail soumis.

Docteur HDR en psychologie, Gérard Chasseigne a été Professeur à l’Université de Reims et anime actuellement des recherches à l’Université de Tours (EA-2114) au Laboratoire de Psychologie des Ages de la Vie et Adaptation. Il dirige la Collection Psychologie et Vie Quotidienne depuis 1998. Il a eu à cœur depuis le début de ses fonctions de Directeur de promouvoir toutes les disciplines de la psychologie (santé, développement, gérontologie, clinique et cognitive) et de faire émerger au fil des ouvrages des thématiques originales et pertinentes pour les psychologues, chercheurs et praticiens. Cette collection a permis ainsi de découvrir les travaux de chercheurs jeunes ou confirmés, de chercheurs étrangers, ou encore de praticiens aguerris qui ont trouvé dans cette collection une possibilité de partager leurs connaissances et leur savoir-faire.

Caroline Giraudeau est Maître de Conférences à l’Université François-Rabelais de Tours, et membre du Laboratoire de Psychologie des Ages de la Vie et Adaptation (EA-2114). Elle est secrétaire scientifique de la Collection Psychologie et Vie Quotidienne. Ses recherches portent sur les processus d’adaptation à la vie quotidienne tout au long de la vie (apprentissage fonctionnel), les liens intergénérationnels (dans la famille et dans les structures intergénérationnelles), et sur la question de la maltraitance et de son signalement. Elle est attentive, dans le choix des textes qui lui sont soumis, à l’équilibre entre la rigueur et la pertinence des références théoriques, et l’intérêt pour les praticiens et les applications dans leur vie de tous les jours. Son objectif est de rendre accessible les découvertes actuelles de la psychologie, mais aussi de dégager des pistes de réflexion et d’action dans la vie professionnelle et la vie quotidienne.

Découvrez les différents ouvrages de la collection :

Aspects du développement conceptuel et langagier
Traitements de la complexité dans les sciences humaines
Apprentissages et interactions sociales
Risque, stress et décision
Éthique, risque et décision
Cognition, santé & vie quotidienne – Volume 1
Cognition, santé & vie quotidienne – Volume 2
Cognition, santé & vie quotidienne – Volume 3
Cognition, santé & vie quotidienne – Volume 4
Psychologie, éducation et vie scolaire
Cognition, incertitude et prévisibilité
Xe Colloque International sur le Vieillissement Cognitif
Biological understanding and Theory of Mind
Les Souhaits des personnes en fin de vie
Quête de beauté, pratiques culturelles et risques
La Pédagogie. Son sens, ses pratiques
Gérontologie et vie quotidienne
Éléments pour une psychologie de la maltraitance
L’Alimentation chez les personnes âgées : directives, souhaits, pratiques
Regards sur les personnes âgées, leur corps, leurs environnements

Connexion

Fermer