Collections Collections
Collection Recherche, Imaginaire et Civilisation d’Afrique (RICA)
2 avril 2016
0

Offrir un espace d’expression qui valorise l’Afrique et les voix de ses chercheurs : tracer de nouvelles voies de réflexion entre les générations, ériger des tribunes scientifiques interdisciplinaires, favoriser l’émergence d’une pensée dynamique, ouverte au monde et ancrée dans sa culture, interrogeant les trajectoires de la civilisation africaine dans sa riche diversité.

Recherche : La construction des biens collectifs, la diffusion de la culture scientifique, le développement des sciences humaines et sociales, sont entre autres, les facteurs qui construisent la problématique des ambitions de la recherche dans cette collection.

Imaginaire : L’alliance entre l’idée, le réel et le symbolique bénéficie d’une tribune d’expression littéraire, d’essence ou de radiance africaine ; sous la valeur interculturelle et de révélation artistique souveraine. C’est le règne de l’imaginaire transcuturel. Les lecteurs et les auteurs ouvrent de nouvelles fenêtres de connaissances, réinventant le verbe épistémologique des humanités bantu en constellation avec l’Universel ; peignant l’Afrique d’hier, jouissant des félicités du verbe contemporain à la réception, pour enfin, dessiner ce destin de demain.

Civilisation : La mémoire des identités, le souffle des héritages anthropologiques, historiques, sociologiques, linguistiques, politiques et juridiques mobilisent des passerelles de réflexions fécondes en donnant la parole aux universitaires et aux acteurs, porteurs ou catalyseurs d’une nouvelle énergie. Ils sont appelés à l’autel de la pensée, pour déconstruire ou reconstruire, en alliance d’intelligences, l’âme de la civilisation d’Afrique dans ses substrats du profane et du sacré.

Afrique : Terre-mère, continent à la sensibilité jubilatoire, l’Afrique est aussi une métaphore du corps meurtri, malgré sa riche diversité des cultures, par-devers les candidatures séculaires ou des impostures. Cette mémoire estimée ou mésestimée s’observe au rétroviseur du rapport avec elle-même ou avec l’altérité. Entre les lignes de confession, les impasses et les adresses d’émerveillement devant le tableau arc-en-ciel de son histoire, le temps suspend son vol et passe la parole à la plume, pour tracer une nouvelle voie ; celle de l’écriture, de l’oraliture et de sa photolittérature. Les patrimoines de l’Afrique s’inventent enfin, une nouvelle vie par la magie de la pensée circulaire et de mémoire lumineuse.

À rebours, les chercheurs et les esprits avant-gardistes des mutations et des révolutions ont désormais un espace d’expression, mieux, un moyen de publication et de consommation de la culture africaine. La collection Recherche, Imaginaire et Civilisation d’Afrique (RICA) s’offre et s’ouvre à vous, comme une nervure de signature interdisciplinaire, au travers de laquelle, le temps de l’Afrique se conjugue au plus-que-parfait de la connaissance et du savoir durables.

Louis Hervé Ngafomo, PhD en Lettres, est enseignant-chercheur dans les Universités d’Afrique Centrale, il a bénéficié des bourses de l’Agence Universitaire de la Francophonie et du Gouvernement roumain (Eugene Ionescu), de l’Université Laval (Canada) et d’un séjour de recherche à l’Université Libre de Bruxelles, Centre de la Promotion des Lettres de Bruxelles. Formé en Ingénierie de Formations des formateurs (FIPF), il est auteur de 64 modules en « Ingénierie de recherche, coopération et mutualisation des savoirs en francophonie » ; coauteurs des ouvrages : Francophonie académique et dynamique des savoirs contemporains. Historicité, identité et sécurité pour une vie durable, Paris, Éd. Connaissances et Savoirs, 2018 ; Nouveaux discours de la francophonie à l’heure des grands défis mondiaux, Paris, L’Harmattan, 2016 ; Littérature-médecine : émergence et radiance de la critique sociopathologique en francophonie, Paris, L’Harmattan, 2015, fondateur/directeur de publication du Magazine international Francophonie d’Excellence. Conférencier international et formateur dans les Centres de Recherche pour la mise en place des Plans Directeurs Stratégiques de Coopération Interuniversitaire, il collabore à plusieurs projets en matière de diplomatie académique en francophonie, à la création des Revues Scientifiques (de standard international) et des unités d’Économie des Savoirs dites Incubateurs Université-Entreprise.

Découvrez les différents ouvrages de la collection :

Langues et médias en Afrique noire francophone
Regards sur l’histoire économique et sociale du Cameroun
Ethnostylistique : imaginaire et hybridité linguistiques en contexte africain
Repenser l’anthropologie socio-spirituelle beti au prisme de l’impact de la sorcellerie ou des sorcelleries face aux enjeux du développement
Le Choc des civilisations dans le roman colonial français du XXe siècle
La morphologie nominale en èwòndò
Au cœur du comparatisme
Terrorisme ou paraterrorisme en Afrique centrale : le cas de Boko Haram au Cameroun
Les Enjeux de la question linguistique dans le processus de développement des ex-colonies
L’hybridité dans le roman autobiographique francophone contemporain
L’Expression artistique et l’esthétique Gan à travers les cénotaphes
Nouveaux discours de la poétique de la relation
Mobilités quotidiennes et identité urbaine au Cameroun
Le Genre dans tous ses états
Jean-Claude Awono Critique de la raison poétique
La Marche vers l’abondance
Victor Hugo et les marques du discours coranique
Géocritique de l’épopée africaine
De la critique de l’infrastructure coloniale française à l’enchevêtrement des singularités culturelles
Le Scandale COPAC ou la dénonciation des « mauvais esprits » de la loi en justice camerounaise
Le « dieu » des valeurs peut-il mourir ?
Le Contentieux relatif au distributeur automatique de billets
Violence et Société
L’esthétique de la déréliction chez Patrick Grainville
Transition vers l’économie circulaire au Cameroun
L’Onomastique en négro-culture : dits et non-dits
Francophonie académique et dynamique des savoirs contemporains
Vivre en ville aujourd’hui
Les Transferts de technologies hydrauliques au Cameroun
Liberté et désordre en Afrique
La Gestion du régime général de la Sécurité Sociale en République démocratique du Congo
La Professionnalité des formateurs de religieux en Afrique
La Justice camerounaise en quelques repères, principes, procédures et responsabilités des acteurs
La protection des réfugiés au Cameroun
J’ai une leçon à donner à la vie en tant que femme
Limites et échec de la médecine occidentale
Politique linguistique et éducative
Jésus de Nazareth : l’homme à redécouvrir
Lieux de mémoire : promotion culturelle et touristique du Cameroun

 

 

 

Connexion

Fermer