Collections Collections
Collection Sciences Hors Standard
2 avril 2016
0

Sciences Hors Standard (SHS) est une collection accueillant des travaux scientifiques originaux en Sciences Humaines et Sociales. Elle vise à diffuser des recherches qui sortent des « sentiers battus », que ce soit sur le plan théorique ou méthodologique. Elle valorise aussi les recherches pluridisciplinaires éclairant les liens entre les mécanismes étudiés. Les appréhensions holistiques de la réalité sont donc privilégiées.

La collection Sciences Hors Standard encourage également les écrits qui ne restent pas « coincés » dans la rhétorique scientifique mais qui n’hésitent pas à mêler science et art par exemple (roman servant de toile de fond à des exposés scientifiques, humour, illustrations, etc.). Même si la neutralité axiologique de la science (si tant est qu’elle existe) est effective lors des enquêtes et de leurs analyses, la diffusion des découvertes peut ici se parer d’émotions. Cela a entre autres pour objectif de sensibiliser le grand public aux SHS, Sciences Humaines et Sociales, et de rendre ainsi divertissantes et humaines les vérités d’aujourd’hui (qui restent le plus souvent dans l’ombre de la société civile, politique et médiatique).

Enfin, Sciences hors Standard est une collection qui se donne pour ambition de revenir à la mission première de la science : rendre la vie meilleure. Elle revendique en ce sens une visée profondément humaniste : « une science en conscience » comme dirait Edgar Morin. Dans cette perspective, des recherches humanistes sont promues dans cette collection. Ainsi, au-delà de l’aspect purement scientifique (en termes de production de connaissances), il sera attendu des écrits qu’ils contiennent une réflexion éthique sur ces connaissances (applications épanouissantes possibles, limites, voire dangers). C’est uniquement dans cet état d’esprit que sont publiés les ouvrages de cette collection : que SHS (Sciences Hors Standard) fasse place belle aux SHS (Sciences Humaines et Sociales) !…

 

Thierry Long est enseignant-chercheur en sciences humaines et sociales à l’Université Côte d’Azur (Nice). Ses préoccupations scientifiques tournent autour des questions d’éducation et d’éthique. Il réalise ses recherches en psychologie morale au sein du Laboratoire d’Anthropologie et de Psychologie Cliniques, Cognitives et Sociales (le LAPCOS). Il a notamment publié deux ouvrages intitulés L’éducation par le sport : imposture ou réalité ? (2008) et Un monde sans argent… (2016) aux éditions Connaissances & Savoirs.

Découvrez les différents ouvrages de la collection :

La Planche et le Billet : la monnaie au miroir de la BD

Connexion

Fermer