Collections Collections
Collection L’Exote – Carnets d’ethnologie
2 avril 2016
0

Cette collection, créée en 2013, accueille des travaux scientifiques et universitaires en sciences sociales, notamment ethnologie et anthropologie : livres, ouvrages collectifs, essais, réunion d’articles, actes de colloques ou tables rondes, thèses de doctorat, mémoires produits en partenariat avec ou au sein de l’Institut d’ethnologie de l’université de Strasbourg, ou remarqués et encouragés par ses membres.

Pierre Le Roux, ethnologue, est professeur à l’Institut d’ethnologie de l’université de Strasbourg et membre du laboratoire SAGE (UMR 7363 CNRS & Unistra). Spécialiste de l’Asie du Sud-Est, depuis 1985, il effectue dans cette aire des recherches inédites notamment chez les Jawi musulmans de Thaïlande du Sud, son terrain de recherche principal, en zone de guérilla. Depuis 2004, il fait porter ses travaux sur l’esclavage, la sexualité, la prostitution de masse, le proxénétisme et le trafic humain en Asie du Sud-Est. Il est l’auteur de nombreux ouvrages, articles et films documentaires.

Roger Some, docteur en philosophie et ethnologue, il est professeur à l’Institut d’ethnologie de l’université de Strasbourg où il a notamment créé le master professionnel Patrimoine immatériel et collections, qu’il dirige, et il est membre du laboratoire Dynamiques européennes (UMR 7367 CNRS et Université de Strasbourg). Spécialiste de l’Afrique, notamment des Dagara du Burkina Faso, il est également l’auteur de nombreux travaux sur les arts, l’esthétique et la mondialisation.

Découvrez les différents ouvrages de la collection :

Résistances culturelles et revendications territoriales des peuples autochtones
Anthropologie et philosophie du sensible

Connexion

Fermer