Comparaison Plurielle Formation et Développement

2021/2022/1 n° 5 Incertitudes économiques, sociales et éducatives sur fond de pandémie mondiale

Sciences humaines - 342 pages - 170x240

ISBN : 9782342360554

Publié le : 06/01/2022


Son but est d’offrir à celles et ceux qui sont concernés par les questions vives de société un espace de découverte, d’échanges, et d’informations, de mise en regard des expériences et des analyses porteuses de formation en faveur d’une pensée critique ; lieu de débats fondés sur des expériences tant pédagogiques que scientifiques, elle offre l’opportunité d’aller plus en avant sur le chemin de la réflexion avec des membres de la communauté universitaire et scientifique soucieux de contribuer au progrès de la connaissance dans une perspective de comparaison plurielle tant en France qu’à l’étranger, et avec lesquels des liens durables ont été tissés au sein de différents réseaux thématiques.

L’ambition des fondateurs de la revue est que les apports de ses contributeurs permettent non seulement de rendre compte de travaux à caractère scientifique, mais aussi d’études et de recherches empreintes, pour certaines d’entre elles, d’histoires personnelles, invitant ainsi le lecteur à un cheminement biographique réflexif internationalisé. L’intention est d’afficher un esprit d’ouverture intégrant confrontation des idées et incitation à la rencontre entre auteurs à l’aune de différentes orientations de recherche et à partir de divers lieux d’expérimentation, favorisant la formalisation, au moins en partie, de fondements théoriques et conceptuels.


Version papier : 44,00 €
Version numérique au format PDF : 22,00 €

L'AUTEUR



Ce numéro cinq a pour finalité d’initier une confrontation entre les histoires individuelles, les expériences vécues collectivement et les analyses critiques des situations et des modes d’intervention dans le champ de l’éducation, de la formation et du développement dans le monde et les défis à relever pour l’avenir. Il est consacré à des questionnements relatifs aux incertitudes économiques, sociales et éducatives qui ont pesé lors de la crise sanitaire mondiale des années 2020 et 2021.

Si de profonds changements sont intervenus dans l'interaction et l'organisation sociale, le champ de l'éducation et de la formation n'a pas été épargné dans la mesure où la pandémie a eu pour conséquence la fermeture des écoles et des établissements d'enseignement supérieur dans plusieurs pays, créant ainsi une situation inédite. Confrontés à cette mise à distance contraignante des systèmes et des dispositifs d’éducation et de formation, les acteurs politiques ont incité à l’adoption de mesures exceptionnelles dont l’objectif était de relever le défi de la continuité pédagogique.

L’incitation au tout distanciel est apparue comme la solution, faisant fi des difficultés auxquelles devaient être confronté.e.s les apprenant.e.s et les enseignant.e.s, tandis que se renforçaient des écarts et des inégalités scolaires et sociales. L’incertitude, le risque, l’insécurité, la précaution, tout comme la peur l’ont emporté, laissant émerger une sensation de mal-être psychique autant qu’émotionnel, une peur spécifique, la « peur de l’inconnu », s’emparant des individus.

C’est au prisme de ces bouleversements dans différents pays qu’une réflexion s’est imposée sur la nature et les fondements d’une crise des sociétés.

Meilleures ventes

Connexion

Fermer