de Quirinus … à Jupiter Stator (Phénoménologie et herméneutique des "nationalismes régionaux". Contribution à une théorie de la « déconstruction-résilience » de l’État-nation.)

Sciences humaines - 192 pages - 140x200

ISBN : 9782342351415

Publié le : 10/12/2020


Alors que la réponse de Serres, à l’allure d’une somme dont le dénominateur commun est l’homme en général, avec les chapitres traitant des morts, du Corps, du Monde, des Autres et de la Paix, la réponse de Tabi-Manga introduit les concepts des nationalismes régionaux en Europe et en Afrique, l’Émanation, le pluralisme démotique, la déconstruction « par le haut » (Union européenne) et « par le bas » (« pluralisme démotique multiniveaux »), la crise sociopolitique anglophone au Cameroun et la déconstruction par la voie médiane. Cette dernière évocation de la crise anglophone au Cameroun rejoint le suivi historique de l’avènement différé de la gouvernance participative, et rappelle le devoir de mémoire des volontés intergénérationnelles de bâtir un mieux vivre ensemble. Le trait d’union avec les figures mythologiques de Cuisines à Jupiter Stator introduit la fonction de paix de la figure gouvernante du Cameroun. L’analyse des « nationalismes régionaux » l’amène à l’introduction de l’altermondialisation, l’altérité et l’ouverture à l’autre.
Il s’agit d’une marque philosophique d’apaisement et de réconciliation grâce au choix de modélisation des rapports entre l’État central et les unités régionales. Ce qui justifie l’ancrage politique de déconstruction résilience ».

 


Version papier : 18,00 €
Version numérique au format PDF : 9,99 €

L'AUTEUR



Jean TABI MANGA, Professeur des Universités, Recteur Honoraire, membre de l’Académie des Sciences d’Outre-Mer, membre titulaire du Comité Central du Rassemblement Démocratique du Peuple Camerounais (R.D.P.C.), de ce contemporain de Morin, Attali, Badie, nous fait hériter de sa vision pacifique sans testament de lignée, mais avec une communion de valeurs et de mémoires basées sur la « déconstruction résilience ». À grand renfort de marqueurs linguistiques de la langue française et des humanités dans l’ensemble, il conduit le lecteur sur les chemins de la connaissance et de l’intelligence prospective du mieux vivre ensemble au sein des communautés.

 

Meilleures ventes

Connexion

Fermer