Développement et «authenticité humaine» Philosopher à l’ère de l’«Anthropocène»

Philosophie / Sociologie - 282 pages - 140x200

ISBN : 9782342350333

Publié le : 12/08/2021


Le développement de l’humain, être singulier et exceptionnel, et la gestion du cosmos, son cadre de vie, constituent les urgences de l’heure. La « révolution de l’anthropocène » montre que l’activité anthropique modifie et détraque l’environnement et l’humain, ce qui invite l’humanité à s’interroger sur le sens des transformations en cours et la nécrogenèse en marche qui suscitent de lourdes inquiétudes pour son avenir et celui du cosmos. L’« heuristique de la peur », le « principe responsabilité » et l’éthique de la reliance, invitent alors à dénoncer la gestion économique ultralibérale prédatrice/suicidaire pour l’humanité, à reconcevoir un « développement différent » et à baliser un avenir « autre », non catastrophique.

Un choix politique de civilisation s’impose donc : mettre un terme à cette « tyrannie du libéral », pour réorienter de façon humaniste les enjeux et les intérêts géostratégiques, éliminer le mal développement et fonder sur l’éthique l’équilibre global du système Terre, l’homme réalisant ainsi son authenticité dans un cosmos soustrait à la catastrophe d’une extinction.


Version papier : 25,00 €
Version numérique au format PDF : 4,99 €

L'AUTEUR



Ont contribué à la production de l’ouvrage :

– Son Excellence Khare DIOUF, Ambassadeur de la République du Sénégal en République du Cameroun ;

– Pius ONDOUA, Professeur émérite des Universités, Philosophe, ancien membre du Gouvernement et du Sénat, auteur de nombreux ouvrages ;

 – Lydie Christiane AZAB à BOTO, Docteur/Ph.D en Ethique et philosophie politique, Assistante au Département de Philosophie de la FALSH de l'Université de Yaoundé I.

 – Ulrich Aurélien METENDE, Docteur/Ph.D en Philosophie, Université de YAOUNDE I.

Meilleures ventes

Connexion

Fermer