Esprit Saint et divinisation de l’homme chez Irénée de Lyon

Religion - 146 pages - 134x204

ISBN : 9782342358377

Publié le : 13/12/2021


Créé par les Mains de Dieu, l’homme est originairement destiné à ressembler à son Créateur. L’important rôle de l’Esprit Saint dans cette dynamique consiste à le préparer en l’habituant, dès ce monde, à l’union avec le Créateur auquel il ressemblera définitivement lors de la consommation finale.

Cette action de l’Esprit s’étend aux phases majeures de l’histoire du salut : le dessein de divinisation déjà présent en Dieu lors de la création originelle, la réalisation de ce dessein au cœur de l’histoire par l’« Événement-Christ » et son achèvement eschatologique lors de la parousie.

À cet effet, par la prédication et les sacrements de l’Église, l’ Esprit invite l’homme à la responsabilité, le purifiant afin qu’il pose sur Dieu un regard limpide, le voie tel qu’il est et participe à sa vie.


Version papier : 13,00 €
Version numérique au format PDF : 6,00 €

L'AUTEUR



Le Frère François Kandolo, originaire de la République démocratique du Congo, est prêtre de l’Ordre des Frères Mineurs (Franciscains). Licencié en Théologie et Sciences Patristiques de l’Institut Patristique Augustinianum de Rome (Vatican), il prépare actuellement une thèse de doctorat auprès de la même université. Il est professeur visiteur à l’ISPTK (en RDC) où il assure les cours de patrologie.

Meilleures ventes

Connexion

Fermer