Ethnogenèse et Onomastique BeTÍ - À la découverte des Betí entre l’Adamaoua et le Golfe de Guinée

Essai - 376 pages - 155x235

ISBN : 9782342361933

Publié le : 20/04/2022


Cet essai introduit une nouvelle démarche dans le domaine des études monographiques des sociétés africaines. Elle consiste à élaborer un examen critique sur l’anthropologie coloniale. Pour ce faire, elle procède plutôt à l’étude d’un peuple par des approches hypothético-déductives, graduelles, comparatives, et par une projection méthodologique perspectiviste. S’agissant de l’ensemble du continuum linguistique pahouin, l’auteur défend la thèse selon laquelle, contrairement aux allégations longtemps soutenues par les thèses généalogiques endogènes qui prétendent que ce groupe relève d’un ancêtre commun, ce dernier résulte plutôt d’une mosaïque de peuplades dont les critères de rapprochement sont principalement l’appartenance territoriale et la langue pahouine. Mais, ses membres partagent un certain nombre de coutumes, traditions et rites avec les groupes de divers horizons. Les migrations, les alliances et les conquêtes ont donné naissance au phénomène d’assimilation des diverses composantes.

Ainsi, de la plus petite entité (mvog) à l’ethnie ou même à la nation, ce n’est pas uniquement le lien de sang qui conditionne la formation des regroupements humains, ils sont également élaborés par d’autres facteurs socio-culturels et des contingences historiques.

Le souci d’appartenance à cet ensemble pose le problème de sa désignation. L’auteur ayant parcouru les traditions endogènes de l’onomastique, aboutit à la conclusion que l’ensemble linguistique, dit pahouin, se nomme « Betí », c’est-à-dire un peuple libre ou épris de liberté.


Version papier : 27,00 €
Version numérique au format PDF : 12,99 €

L'AUTEUR



Claude Bertin Okala Etoga est né à Mefomo (Mbankomo), dans le département de la Mefou et Akono, au Cameroun. Nanti d’un DES en banque et d’une maîtrise en monnaie, finance, banque, il travaille à la Banque des États de l’Afrique centrale. Il est issu du clan Mebarkono où il a accédé à la dignité traditionnelle de Zomolo.

Auteur de nombreux travaux de recherche, il en est aujourd’hui à son deuxième ouvrage sur les Betí dont il s’affirme de plus en plus comme l’un des plus spécialistes contemporains.

Meilleures ventes

Connexion

Fermer