Depuis le 8 juin, le Mobilier national est invité dans deux bâtiments du Ministère de la Culture pour présenter une exposition originale et découvrir les coulisses du mobilier français.
La collection du Mobilier national est une des plus riches du monde, accumulée au cours des siècles, avec du mobilier remontant à l’époque royale, comme un tapis foulé par Louis XIV, allant jusqu’au fauteuil commandé par Jack Lang alors qu’il était ministre de la Culture. Le Mobilier national, institution de plus trois siècles conçue sous Colbert, souhaite ainsi présenter la diversité de ses missions qui soutient la création contemporaine, la préservation du patrimoine matériel ou l’ameublement des palais officiels de la République et ces différentes résidences présidentielles.
La plupart des pièces étant très anciennes, un soin tout particulier leur est apporté grâce aux sept ateliers de rénovation possédant diverses spécialités (menuiserie, tapisserie, ébénisterie, lustrerie, etc.).
Pour découvrir plus d’une cinquantaine d’œuvres issues des collections, de diverses études et projets des ateliers de création, rendez-vous dans l’immeuble des Bons Enfants ou à travers les vitrines de la galerie de Valois au Palais-Royal.
L’évocation du livre et de la lecture sont aussi mises en avant comme le montre ce pendule en bronze doré, par Jean-André Lepaute, horloger du Roi Louis XV.
© Mobilier national, Thibaut Chapotot
L’entrée est libre jusqu’au 18 septembre 2017.
- Où et quand ?
Jusqu’au 18 septembre 2017
Palais -Royal : 3, rue de Valois
Et au 182, rue Saint-Honoré
75001 Paris