<i>La Carte et le territoire</i> de Michel Houellebecq. Une aperception à la lumière de la théorie intermédiale de François Guiyoba

- - 84 pages - 145x210

ISBN : 9782753906600


Ce livre aborde l'art dans le champ complexe des pratiques intermédiatiques. Il se fonde sur les propositions méthodologiques de Guiyoba et de Münch relatives à l'intermédialité et à l'effet de vie, et questionne les modalités épistémologiques et herméneutiques de l'art en tant que fait intermédial. Il appert que les ouvrages de fiction choisis comme corpus participent de ce procès artistique en se constituant, au-delà de leurs valeurs cardinales de support ou d'entrepôt, des lieux de modulation de l'art sorti de son cadre référentiel qui est la toile pour survivre dans le texte ou dans la psyché des lecteurs et/spectateurs. La Carte et le territoire de Michel Houellebecq. Une aperception à la lumière de la théorie intermédiale de François Guiyoba d'Albert Jiatsa Jokeng est le résultat des analyses autour de l'œuvre de Michel Houellebecq, avec pour point d'ancrage, l'audace d'inscrire l'intermédialité dans la fécondité critique. L'ensemble de cette production donne à saisir des regards singuliers de la réception des textes et participe du saut qualitatif critique au registre innovant de l'intermédialité.
Version papier : 11,50 €
Version numérique au format PDF : 3,99 €

L'AUTEUR



Enseignant-chercheur et auteur de nombreux ouvrages parmi lesquels Intermédialité. Pratiques actuelles et perspectives théoriques , Lucie Éditions (2020), Patchworks , Edilivre (2015), André Brink en France et dans l'espace francophone , Connaissances et Savoirs (2020), Littératures camerounaises : devoirs de mémoire et politiques du pardon , L'Harmattan (2020). Albert Jiatsa Jokeng enseigne la littérature générale et les sciences des médias à l'École Normale Supérieure de Maroua (Cameroun). Il s'intéresse aux problématiques intermédiatiques ainsi qu'à celles de l'inscription de la mémoire et des cultures dans la texture des œuvres de fiction.

Meilleures ventes

Connexion

Fermer