Innovation et transformation au sein des enseignements et de la formation Sénégal, Togo, Burkina Faso, France et Allemagne

Sciences humaines - 226 pages - 140x200

ISBN : 9782342351835

Publié le : 23/12/2020


Cet ouvrage rassemble différentes contributions sur les innovations et les transformations lors des enseignements ou de la formation des enseignants et s’appuie sur l’analyse des pratiques et des discours de ces professionnels en France, Allemagne, Sénégal, Togo et Burkina Faso. Ce travail collectif international ouvre ainsi à des analyses multi-contextuelles où le terme même d’innovation renvoie à du multiforme. Les contextes étudiés concernent à la fois plusieurs institutions (école, collège, lycée, institut de formation), mais aussi différents dispositifs mis en œuvre par les professionnels de l’éducation et de la formation. Les auteurs questionnent non seulement les pratiques déclarées innovantes, mais aussi les pratiques non déclarées comme innovantes, même si elles sont en soi nouvelles, dans le sens qu’elles diffèrent des routines professionnelles en usage. L’innovation peut être en effet voulue et recherchée explicitement ou au contraire être présente de manière non intentionnelle.


Version papier : 19,50 €

L'AUTEUR



Frédérique Montandon, Maîtresse de Conférences en Sciences de l’Éducation à l’Université Paris-Est-Créteil, laboratoire LIRTES. Ses recherches concernent les représentations sociales en éducation, les pédagogies innovantes, l’éducation interculturelle, l’éducation artistique.

Carla Schelle, Professeure en Sciences de l’Éducation à l’Université Johannes Gutenberg, Mainz. Ses recherches portent sur l’herméneutique reconstructive des cours dans différents contextes (Allemagne, France, Sénégal), la casuistique dans la formation des enseignants.

Christophe Straub, Collaborateur scientifique en Sciences de l’Éducation à l’Université Johannes Gutenberg, Mainz. Ses recherches portent sur les processus d’apprentissages en éducation civique dans une perspective comparative ainsi que les manuels scolaires.

Mamadou Mbaye, Maître assistant en Sciences de l’Éducation à l’Université de Leipzig. Ses recherches menées dans une perspective reconstructive et comparative portent sur le
traitement des erreurs dans les cours de langues en Allemagne et au Sénégal.

Carola Hübler, Doctorante contractuelle en Sciences de l’Éducation à l’Université Johannes Gutenberg, Mainz. Ses recherches portent sur une didactique de la philosophie à base d’une analyse reconstructive de protocoles de cours.

Meilleures ventes

Connexion

Fermer