Introduction aux biofilms microbiens

Sciences / Technique / Informatique - 76 pages -

ISBN : 9782342356847

Publié le : 16/08/2021


Jusqu'à la fin des années 1970, les microorganismes n'étaient connus que sous leur forme planctonique, libres en suspension. En fait, le comportement des microorganismes dans leur environnement naturel n'a rien en commun avec celui des conditions expérimentales. Cependant, suite à la découverte du mode de vie communautaire, divers domaines ont enregistré de nouvelles données scientifiques relatives aux biofilms. En réalité, les biofilms microbiens, connus pour leur ténacité et leur tolérance aux biocides, incarnent le fait que l'union engendre la force.

Selon sa définition, un biofilm est formé sur un support solide ou une interface telle qu'une surface muqueuse. Sa formation suit un ordre bien défini jusqu'à l'installation d'un film microbien enrobé d'une matrice hydratée et riche en polymères. Au sein de son architecture complexe, une harmonie particulière s’installe pour mener à bien la vie microbienne sessile. Les cellules sessiles s'organisent et échangent des informations grâce à des comportements morphologiques, biochimiques et génétiques bien établis.

Dans cet ouvrage, les données fondamentales sur les biofilms microbiens sont rassemblées de manière simplifiée. Des schémas et des illustrations sont présentés à cet effet afin d'aider le lecteur à mieux comprendre les éléments de base du monde microbien sessile.


Version papier : 13,50 €
Version numérique au format PDF : 4,99 €

L'AUTEUR



Diplômé de l'Université de Tlemcen en 1998, Dr Seddiki est engagé dans l’enseignement et la recherche académique qui s'articule autour des infections fongiques nosocomiales, en particulier celles causées par les biofilms de Candida spp. Il a proposé, dans ce contexte, le terme "Infectivité fongique" pour distinguer l'infection fongique d'une simple contamination. Dr Seddiki s’intéresse aussi aux problèmes de colmatage biologiques (Biofouling) propices à l’installation des biofilms sur les surfaces des filtres d'osmose inverse dans les stations de dessalement d'eau de mer.

Meilleures ventes

Connexion

Fermer