L’Évolution des Rapports Commerciaux entre l’UE et les Pays ACP : Cas de la Banane du Cameroun

Economie / Droit - 86 pages - 155x235

ISBN : 9782342350906

Publié le : 08/04/2021


Comprendre l’évolution chronologique des rapports commerciaux entre l’Union européenne et le Cameroun spécifiquement dans le cadre de la filière banane s’inscrit à la lumière de la coopération multilatérale UE-ACP. Quels en sont les fondements historiques, les mécanismes et enjeux de cette coopération ? Mieux, quels sont réellement les impacts des APES sur le développement de « la filière banane » voire s’inscrivent-ils dans une logique de la coopération gagnant-gagnant au regard des mécanismes de son fonctionnement ? Toutefois, la particularité sur une seule filière, ne porterait-elle pas atteinte à la compétitivité et à l’émergence d’autres secteurs comme le cacao ?

Cet ouvrage offre un éclairage particulier sur l’évolution du commerce de la banane camerounaise avec l’UE à travers l’évolution du cadre juridique et institutionnel de cette coopération qui est appelée à se réinventer.


Version papier : 14,00 €
Version numérique au format PDF : 4,99 €

L'AUTEUR



Djouanang Tchouanso Christelle est née à Batoufam (Ouest-Cameroun).

Après l’obtention de sa Licence en Anthropologie du Développement à la Faculté des Arts, Lettres et Sciences Humaines de l’Université de Yaoundé I, elle décida alors d’explorer une nouvelle discipline assez vaste mais, complémentaire à la précédente qui est entre autres : « les Relations Internationales ». En effet, Détentrice d’un double diplôme de Master en relations internationales et étude du développement Europe-Afrique de l’Université de Szeged Hongrie et de Senghor d’Egypte.

Elle s’intéresse actuellement à l’étude des langues étrangères à l’instar de l’allemand à l’Université Eötvös Loránd.  Ses recherches portent sur l’évolution des rapports commerciaux entre l’UE et les pays ACP : cas de la banane du Cameroun.

 

 

 

 

Meilleures ventes

Connexion

Fermer