L’inculturation en Afrique : une exigence pour une Église en quête d’identité

Religion - 220 pages - 140x200

ISBN : 9782342350609

Publié le : 19/08/2021


L’inculturation est l’art de traduire et de comprendre l’évangile dans une culture donnée comme exigence de la nouvelle évangélisation. Il s’agit, à n’en point douter, d’un enjeu majeur, pour une Église en quête d’identité qui tient compte du ferment culturel et fait de la culture le point focal sur lequel doit s’édifier l’Évangile.

À partir de la manière dont s’est opérée la greffe du christianisme sur la culture antique ; de la passerelle aménagée par Tertullien entre la culture berbère et le christianisme, Alain Francis Ngombé dessine un plan de la dimension dialectique entre l’Évangile et la culture en Afrique. Il coupe l’élan à toute velléité hégémonique, rendant du coup, obsolète un modèle culturel chrétien unilatéralement occidental. L’Évangile, levier de la culture, doit être accessible aux hommes de toutes cultures. Le travail de l’agent de l’inculturation devient ainsi celui de construire des passerelles pour permettre aux hommes de passer de l’esprit de leur culture à celui de l’Évangile qui est universel. C’est bien ce que l’Afrique peut proposer au monde pour relever les défis de la nouvelle évangélisation à l’ère postmoderne.

Mais, une inculturation réussie nécessite des hommes cultivés ayant une stature intellectuelle, une foi à toute épreuve et une vie morale exemplaire. Telle est la leçon de l’histoire, qui est d’ailleurs du réalisme.


Version papier : 20,00 €
Version numérique au format PDF : 4,99 €

L'AUTEUR



Docteur en histoire ancienne, Alain Francis NGOMBE est un frère dominicain, originaire du Congo Brazzaville. Depuis 2010, il enseigne l’histoire de l’Église et la théologie au Grand séminaire Émile Biayenda (Brazzaville). Il est actuellement enseignant permanent à l’université Marien Ngouabi où il dispense des cours d’histoire.

Meilleures ventes

Connexion

Fermer