La lutte contre le terrorisme au Sahel

une approche comparée des stratégies CEDEAO- Union européenne

Essai - 272 pages - 134x204

ISBN : 9782342359091

Publié le : 19/04/2022


La guerre contre le terrorisme islamiste au Sahel se perpétue ! La stratégie internationale du tout militaire est sans issue, marquant ainsi l’échec des interventions Occidentales ; quand la CEDEAO, l’acteur régional de sécurité, s’est éclipsée.

Au Mali, il a fallu le coup d’État d’août 2020, pour stopper le glissement du pays dans le chaos total. L’instabilité sécuritaire s’étend au Golfe de Guinée, alimentée par les attaques terroristes, la multiplication des milices, l’effritement des États. La Libye, destructurée par l’OTAN, alimente cette déstabilisation. Et le massacre des populations continue, tandis que les rivalités de puissances se radicalisent.

Les acteurs locaux doivent impérativement reprendre la gestion de cette crise, afin de restaurer la stabilité en Afrique de l’Ouest ! 


Version papier : 20,00 €
Version numérique au format PDF : 9,99 €

L'AUTEUR



Soro Gninakan est diplômé de relations internationales, double cursus des universités Szeged en Hongrie et Senghor à Alexandrie en Égypte et de Science Politique, parcours études stratégiques de l’université Sorbonne Paris Nord. Il possède également une maîtrise en droit public, option Science politique de l’UFR SJAP, une maîtrise en Communication politique et des organisations, (CERCOM) de l’université Houphouët-Boigny de Cocody-Abidjan et enfin, une licence en droit public-UFR SJAG de l’université de Bouaké, en Côte d’Ivoire.

Meilleures ventes

Connexion

Fermer