LE RETOUR DES TERRITOIRES... ... et ses paradoxes

Géographie / Environnement - 190 pages - 140x200

ISBN : 9782342146677

Publié le : 23/12/2020


La Modernité a imposé au monde ses valeurs, ses normes, ses manières de faire, d’agir et de sentir, ainsi que ses croyances et ses mythes. Mais elle a surtout introduit ses contradictions. L’époque contemporaine est sujette à un ensemble de forces antagonistes, dont un des archétypes se retrouve dans le rapport entre globalisation et territorialisation. C’est autour de cette relation entre ces deux axes, en tension permanente, que sera construit ce livre.

 

Il est remarquable de constater que les deux phénomènes fonctionnent de concert, se nourrissant l’un l’autre. Si l’on postule que la globalisation, qui a été promue en grande partie par la Modernité, impacte tous les domaines, pourquoi existerait-il un retour des territoires de manière plus ou moins nette ? Pour le dire autrement, pourquoi le territoire semble-t-il émerger à nouveau dans un monde qui paraît de plus en plus uniforme ?

 

Pour répondre à cette interrogation, trois hypothèses seront mises en avant afin d’expliquer ce retour vers les territoires, avec pour les individus des contradictions difficiles, voire impossibles à dénouer, agrémentant étonnamment une globalisation toujours plus prégnante.


Version papier : 16,50 €
Version numérique au format PDF : 4,99 €

L'AUTEUR



Jean-Luc Roques est Maître de conférences en sociologie à l’Université de Perpignan Via Domitia. Il est membre du laboratoire C3S (EA 4660) de l’Université de Besançon. Ses travaux portent sur les dynamiques territoriales, leurs acteurs et leurs enjeux.

Meilleures ventes

Connexion

Fermer