LES MEGAPROJETS Démesure, fiascos et flops

Démesure, fiascos et flops

Essai - 236 pages - 155x235

ISBN : 9782342363616

Publié le : 21/06/2022


De tout temps, l’Homme a imaginé, conçu et construit des projets sous forme d’ouvrages ou d’outils destinés à améliorer sa sécurité et son confort, à faire fructifier sa fortune, à conquérir davantage de territoires ou à remercier les maîtres de ses croyances.
De la Préhistoire à nos jours, grâce à son génie, à ses moyens financiers et à ses prises de risque, l’homme a réalisé de nombreux projets. Cela va des huttes habitables à la station spatiale internationale en passant par les temples incas ou égyptiens, les palais des monarques absolus ou les ensembles industriels de tailles impressionnantes et au coût exorbitant qu’on appelle les mégaprojets.
Si la plupart de ces réalisations représentent aujourd’hui des exemples de réussites architecturale, esthétique, pratique ou financière, plusieurs mégaprojets ont malheureusement connu des échecs cuisants. Les causes de ces échecs sont diverses et vont des mauvais choix stratégiques et politiques à l’impréparation des équipes de réalisation.
Ce livre présente, dans sa première partie, une sélection de mégaprojets des cinquante dernières années en précisant leurs caractéristiques. Évalués parfois à des dizaines de milliards de dollars américains, ces mégaprojets frôlent la démesure.
Il rassemble dans sa deuxième partie une collection de projets particulièrement « ratés ». Décrits comment hautement prometteurs à leur lancement, ces projets mal gérés se retrouvent retardés ou définitivement abandonnés ; ils peuvent être parfaitement classés dans la catégorie des fiascos et des flops.
Il s’adresse particulièrement aux personnes qui souhaitent s’initier au management de projet et à celles qui veulent compléter leurs connaissances dans cette discipline.


Version papier : 34,00 €
Version numérique au format PDF : 19,99 €

L'AUTEUR



Né en Algérie, en 1944, j’ai fait un cursus scolaire qui m’a conduit à l’obtention d’un diplôme d’ingénieur spécialisé en Génie-chimique.
J’ai travaillé comme ingénieur puis chef de projet dans le secteur de l’énergie fossile (pétrole-gaz) avant de rejoindre le secteur de l’énergie nucléaire pour y occuper les mêmes fonctions.
Après vingt-cinq ans dans l’énergie, j’ai rejoint le monde des risques et des assurances où j’ai passé quinze ans comme manager des risques dans l’industrie, les services et l’événementiel.
À la retraite, j’ai fondé avec des collègues et amis une « association solidaire » pour accompagner des porteurs de projets dans le cadre de la création d’entreprise. En parallèle, j’enseigne le « management de projet » et le « management des risques ».

 

Meilleures ventes

Connexion

Fermer