Les représentations sociales, un déterminant majeur de l’orientation scolaire et professionnelle au Cameroun

Philosophie / Sociologie - 168 pages - 155x235

ISBN : 9782342357264

Publié le : 28/09/2021


« Se pencher sur la question des choix de carrières académique et professionnelle au Cameroun est une tâche fort à propos dans un contexte où les débats sur la réduction du taux de chômage et la professionnalisation des enseignements sont d’une brûlante actualité. »  

Dans cette étude détaillée et richement argumentée, l’auteur met en lumière le cheminement chaotique de la jeunesse camerounaise face à l’éducation, la formation professionnelle et l’emploi.

Cinq chapitres méthodiquement construits présentent la structure de l’analyse tandis que les autres s’installent au cœur même de la problématique et démontrent l’importance de l’orientation, des pratiques sociales de référence dans les performances, les contre-performances, expliquant ainsi les dérapages de parcours. L’auteur pointe la corrélation entre les influences extérieures et les perspectives disciplinaires des étudiants à la dérive.


Version papier : 14,00 €
Version numérique au format PDF : 7,00 €

L'AUTEUR



Luc Stéphane Massoma, est titulaire d’un PhD en Sociologie obtenu à l’université de Yaoundé 1, dans la spécialité population et développement. Il enseigne au supérieur depuis plus de douze ans et est chargé de cours dans le département de Sociologie, Anthropologie et Sciences sociales pour le développement de la Faculté des Arts, Lettres et Sciences humaines de l’université de Maroua (Cameroun). Ses principaux intérêts de recherche tournent autour du développement dans ses liens avec l’éducation, les migrations ou la population. Il a bénéficié dans son parcours de plusieurs bourses d’excellence, à l’instar d’une bourse du Commonwealth pour le Canada. Il est auteur de plusieurs articles publiés dans des ouvrages et revues scientifiques internationales.

 

Meilleures ventes

Connexion

Fermer