Les usages politiques du genre : Femmes entrepreneures et reproduction de l’ordre politique au Cameroun.

- 136 pages -

ISBN : 9782342148305

Publié le : 23/12/2020


Le troisième millénaire remet en débat le rôle de la femme dans le processus de création et de gestion des richesses. Quels enseignements structurels les dynamiques sociopolitiques des femmes entrepreneures dans la société politique nous livrent-elles sur le fonctionnement du système politique camerounais à l’aune du genre? Cette interrogation guide les enjeux  de cette réflexion sur cette catégorie particulière d’acteures politiques que sont les femmes entrepreneures, en mettant en évidence certaines logiques constantes du système politique camerounais.

La dynamique des organisations semble constituer un tremplin efficace à la carrière politique des femmes en général et des femmes entrepreneures en particulier. La création et la mutation des partis politiques et notamment le parti au pouvoir, sont toujours allées de pair avec la mise en place de sections féminines par exemple. Les articulations qui ponctuent ces analyses interrogent le néopatrimonialisme inhérent au système politique camerounais à travers le prisme du genre.

Cet ouvrage apporte un éclairage socio-politique  pertinent et accrédite l’hypothèse selon laquelle les trajectoires et le positionnement politiques des femmes entrepreneures entraînent un changement d’ethos du système politique camerounais.   


Version papier : 16,00 €

L'AUTEUR



Patience NKOLO SOSSO, est titulaire d’un doctorat en science politique de l’institut d’études politiques de l’Université de Bordeaux et d’un DEA en droit privé de l’Université de Yaoundé 2-Soa. Chargée de Cours et enseignante à l’Ecole Normale Supérieure de Yaoundé I, son chantier de recherche en fait une figure active autour des questions de dynamiques sociales en faveur de l’émancipation des femmes.

Meilleures ventes

Connexion

Fermer