CS
           
Recherche :
 
             
Thèmes
Dernières parutions
Art et Culture
Droit et Sciences politiques
Économie et Gestion
Information et Communication
Lettres et Langues
Sciences
Sciences humaines et sociales
Sources d'Asie

 
  Nouveauté  
  « Les Vendanges » de Pascal Robin du Faux
 

« Les Vendanges » de Pascal Robin du Faux

Édition critique

par Bénédicte Brait

Tout l'intérêt d'une étude de Pascal Robin du Faux réside dans l'observation de mise en application des théories humanistes, tout comme dans la résonance d'oeuvres majeures qui jalonnent le poème. Parmi les échos de la vie culturelle et politique du moment, on découvre ainsi les conséquences directes de la diffusion du savoir, aidée par le développement de l'imprimerie. "Les Vendanges" peuvent donc être interprétés comme une application consciencieuse de la "Défense et Illustration de la langue française", oeuvre pilier des théories de la Pléiade.
 
 

A découvrir aussi...

     
 
La Fondation de Libreville

La Fondation de Libreville

par Fidèle Allogho-Nkoghe (dir.)
La fondation de Libreville a orchestré maintes confusions qu'ont favorisées la mémoire populaire, les manuels d'histoire et certains intellectuels historiens. Pour une meilleure appréhension de la fondation de Libreville et de la construction territoriale du Gabon, ce livre... [lire la suite]
 
     
     
 
L'Ombre des ancêtres

L'Ombre des ancêtres

par Alain Lamessi
La dépression est un problème majeur de santé publique en ce troisième millénaire. Si elle est connue pour sévir de façon particulièrement grave en Occident, le problème se révèle doublement compliqué en Afrique. Cette étude s'attache ainsi à comprendre la problématique des... [lire la suite]
 
     
     
 
La Peinture dans la poésie du XXe siècle

La Peinture dans la poésie du XXe siècle

par Marina Ondo
Comment la pratique picturale a-t-elle investi le mode de l'écrit? Cette étude de la peinture dans la poésie s'attache à mettre en relief une esthétique qui tend à figurer la réalité évoquée, par son aspect visuel. Le poète considère les mots comme des signes linguistiques... [lire la suite]