Poétique de l’hospitalité en EHPAD

Sciences humaines - 208 pages - 140x200

ISBN : 9782342147445

Publié le : 12/11/2020


À travers cet ouvrage, l’auteur tente de donner une lecture objective des contraintes, des possibles, des positionnements, des identités et des relations qui justifient la complexité actuelle du fonctionnement des établissements hébergeant des personnes âgées en situation de dépendance (couramment appelés EHPAD).

À l’heure où l’on attend des solutions pour satisfaire des exigences plurielles et contradictoires, nous trouvons ici un cheminement didactique d’où pourraient émerger de réels projets de transformation.
L’analyse inclut les familles, les professionnels travaillant auprès de personnes âgées elles-mêmes parties-prenantes, et les établissements médico-sociaux d’accompagnement et de soins pour conjuguer au présent les verbes de l’action « humanisante » par l’ensemble des partenaires. Le but est de parvenir à construire la réalité d’une hospitalité qui harmonise les voix attentives et les attentes en jeu pour n’emmurer personne dans des identifications préconçues.

À dessein, nous envisageons un questionnement qui concerne la qualité de l’accompagnement. Est-elle de l’ordre de l’ad vicem qui incline à faire un maximum de chose à la place de la personne elle-même ou relève-t-elle d’une modalité favorisant l’in vicino qui envisage la proximité du professionnel et l’action professionnelle déterminée avec justesse ? Lequel de ces deux types d’accompagnement favorise mieux l’autonomie affective et effective de la personne fragilisée par l’avancée en âge ?

Le lecteur ne sera, ni séduit ni heurté par aucun parti pris, ou par quelques a priori souffrant d’engagements intéressés.
Voici un ouvrage original. La pertinence de son éclairage repose sur une approche scientifique (méthode et pensée) issue des sciences humaines et sociales.


Version papier : 20,00 €
Version numérique au format PDF : 10,99 €

L'AUTEUR



Gabriele Di Patrizio est docteur en sciences de l’éducation. Il dirige un institut de formation spécialisé dans l’approche professionnelle du Grand Âge. Il investit ainsi un secteur d’activité d’une grande richesse pour la recherche en sciences humaines et sociales. Ses travaux portent sur les processus d’apprentissage à l’âge adulte, l’émancipation du sujet, la rencontre entre les dynamiques de professionnalité et de professionnalisation (capabilité), la construction du savoir, la qualité de vie au travail, le respect dans la modernité et la gérontologie.

Meilleures ventes

Connexion

Fermer