Pour un changement au Congo-Kinshasa, abolir le gouvernementalisme, adopter la bonne gouvernance

Une approche inclusive et prospectiviste

- 110 pages - 155x235

ISBN : 9782342362206

Publié le : 08/04/2022


L’auteur entend décrire la situation globale de l’environnement sociopolitique de la RDC caractérisée par les pratiques gouvernementales de privatisation de l’État d’une part, et l’attitude complice et passive de la population d’autre part. Il démontre l’inexistence de la bonne gouvernance qui est loin de la portée des politiques égoïstes et insensibles qui exige, par contre, une républicanisation de l’État pour être effective.

Selon l’auteur, la démocratisation de la gestion de l’État est le chevalet de la bonne gouvernance car elle garantit une intégration responsable de citoyens dans la prise des décisions politiques ; elle renforce l’autonomie locale pour donner de l’efficacité aux décisions politiques prises sur base de l’expérience immédiate.


Version papier : 16,50 €
Version numérique au format PDF : 7,99 €

L'AUTEUR



Gabriel Ngandu Kabengele est né le 23 Juin 1985 dans le village Kaniama dans la province du Haut-Lomami, en République démocratique du Congo. Après ses études primaires à l’école Saint-Isidore et secondaires à l’Institut catholique du Christ-Roi, il a poursuivi ses études supérieures à l’Institut supérieur de Commerce de Kinshasa où il a obtenu un diplôme de graduat en administration et gestion des ressources humaines et a poursuivi sa licence en Management public dans la même institution.

Dans ses activité de recherches, il se spécialise en analyse des politiques publiques et de la gouvernance des États du Sud, spécialement la République démocratique du Congo (RDC), après avoir mené les recherches sur l’administration locale de la ville de Kinshasa en 2019.

Meilleures ventes

Connexion

Fermer