Actualité Actualité
Presse-Philippe Bourdier dans l’Écho Républicain.
28 novembre 2017
0

Philippe Bourdier présente son livre, Éducation et formation par le cinéma : Ufocel Informations, revue professionnelle des enseignants projectionnistes dans l’édition d’aujourd’hui de l’Écho Républicain.

 

  • À propos du livre : 

« Éducation et formation par le cinéma » retrace un épisode important de l’inscription en France de l’enseignement par le cinéma, de l’enseignement du cinéma au lendemain de la Seconde Guerre mondiale. Par l’étude d’une revue professionnelle oubliée, « UFOCEL Informations », qui servait d’instrument de liaison entre les enseignants projectionnistes, entre des coordonnateurs départementaux de la Ligue de l’enseignement de 1946 à 1951, l’auteur montre les choix que cette revue a opérés pour asseoir la légitimité de ces formes d’enseignement et en développer les pratiques dans les décennies suivantes

 

  • À propos de l’auteur : 
Philippe Bourdier est maître de conférences habilité à diriger des recherches en études cinématographiques, audiovisuelles et sciences de l’éducation. Il enseigne à l’École Supérieure du Professorat et de l’Éducation Centre Val de Loire de l’université d’Orléans. Spécialiste de l’histoire culturelle de l’éducation par les films, de la didactique des images et des textes, en particulier de l’éducation aux littéracies multimodales, il mène ses recherches au sein du Laboratoire Ligérien de Linguistique UMR 7270 CNRS-BNF-Université d’Orléans .

Connexion

Fermer