Réfugiés et déplacés internes au Cameroun.

Fragilités, normes et pratiques de réhabilitation

Sciences humaines - 342 pages - 140x200

ISBN : 9782342353006

Publié le : 02/03/2021


La problématique de la réhabilitation des réfugiés et des déplacés internes constitue un objet à l’ordre du jour depuis le début des vagues d’insécurité qui frappent le Cameroun, la RCA et le Nigéria. Face à ces déplacements producteurs de vulnérabilités cumulatives, les acteurs humanitaires nationaux et internationaux ainsi que les populations des terroirs d’accueil mettent sur pied des modalités d’intervention aux fins de favoriser l’insertion, l’intégration et la réhabilitation des populations frappées par la fragilité. Cet ouvrage analyse dans une perspective pluridisciplinaire, les stratégies intelligentes de réhabilitation des personnes déplacées dont les conditions et cadre de vie fragilisent leur participation sociale, culturelle, économique et juridico-politique dans leur nouvel environnement. En mettant l’accent sur le modèle d’intervention des institutions internationales et nationales dans l’assistance aux réfugiés et déplacés internes d’un côté, et de l’autre, sur les pratiques de convivialité et de coexistence en terroir d’accueil, les différentes contributions donnent une approche sociologique, politologique, historique, anthropologique et juridique de l’insécurité et ses effets, des déplacements forcés et des pratiques de coexistence, des mécanismes de coalition, de synergie, de collaboration et de coopération des différentes parties prenantes au plan de réponse humanitaire.


Version papier : 25,00 €
Version numérique au format PDF : 12,99 €

L'AUTEUR



Manga Kalniga José Donadoni (PhD) est chercheur spécialisé en sociologie et chef de département des études sociales au Centre National d’Éducation (MINRESI-Cameroun). Expert dans les questions de décentralisation, d’aménagement et de planification urbaine, l’auteur dirige aussi le Groupe d’Experts interdisciplinaires de Recherche Stratégique sur les Afriques (GERSAfriques). Il est chercheur-enseignant invité à l’Université de Ngaoundéré (Cameroun).

Mforteh Stephen Ambe est spécialisé en linguistique anglaise. Professeur titulaire de classe exceptionnelle, il dirige le département d’anglais de l’Université de Yaoundé 1 (Cameroun). Depuis 2018, l’auteur est à la tête de l’institut de recherche en sciences sociales dénommé Centre National d’Éducation (MINRESI-Cameroun).

Meilleures ventes

Connexion

Fermer