Typologies des conflits intercommunautaires au Tchad : états des lieux et dimensions

Essai - 198 pages - 155x235

ISBN : 9782342357202

Publié le : 04/10/2021


Cet ouvrage nous propose l’analyse des causes et facteurs, portant sur les types des conflits intercommunautaires au Tchad, observés sur toute l’étendue du territoire durant ces deux dernières décennies.

Avec les ingérences politiques, on assiste sans cesse aux affrontements autour des chefferies traditionnelles, éleveurs et agriculteurs et la montée des conflits liés aux causes naturelles, remettant en cause la cohabitation pacifique comme le socle sur lequel se fondent les relations entre les communautés.

L’œuvre est une interpellation de toutes et tous pour la compréhension du niveau des conflits intercommunautaires au Tchad, afin de répondre urgemment par des mesures de gestion, de médiation et prévention. Et, de se rappeler sur l’évolution des types de conflits entre les communautés.


Version papier : 17,00 €
Version numérique au format PDF : 8,00 €

L'AUTEUR



BEGUEREM LAMBO, est né le 25 août 1989 à Mbakeu, dans le département de Gagal (Sud du Tchad). Il est titulaire d’un Master en Histoire Politique et Relations Internationales obtenu à l’Université de Ngaoundéré/Cameroun. Après les études, il a passé plusieurs stages pratiques, notamment à l’Ambassade du Tchad à Yaoundé/Cameroun (2018), au Ministère des affaires Étrangères, de l’Intégration Africaine et des Tchadiens de l‘Étranger à N’Djamena (2019), au Centre d’Étude et de Formation pour le Développement(CEFOD), dans le cadre du programme jeunes professionnels (2019) et à l’Assemblée Nationale Tchadienne (2020).

Après les stages pratiques effectués, il travaille actuellement au département Documentation et Informations juridiques du Centre d’Étude et de Formation pour le Développement (CEFOD).

Meilleures ventes

Connexion

Fermer