Voyage au pays des nombres premiers

Sciences / Technique / Informatique - 208 pages - 155x235

ISBN : 9782342357622

Publié le : 17/08/2021


Les nombres premiers et l’arithmétique que le mathématicien Gauss appelait « reine des mathématiques » sont vieux comme le monde et existent depuis la nuit des temps.

Les Os d’Ishango, joyaux archéologiques de l’humanité, découverts au Congo, conservés au Musée des sciences naturelles de Belgique et dont on estime la datation à plus de 23 000 ans, contiennent des informations sur les nombres premiers.

Dès l’an -300, Euclide définit dans le Livre VII des Éléments d'Euclide les nombres premiers ainsi que des notions élémentaires de l’arithmétique.

Depuis des siècles, la beauté et le chaos des nombres premiers ont fasciné nombre de mathématiciens de premier rang. Certains y ont consacré leur vie.

Ces nombres premiers, dont la définition est tellement simple, ont pu accoucher de démonstrations d’une extrême complexité. C’est cette dualité, reliant simplicité et sophistication, qui les rend magiques.


Version papier : 20,00 €
Version numérique au format PDF : 4,99 €

L'AUTEUR



Charaf Louhmadi est ingénieur diplômé d’IMT Atlantique (Télécom Bretagne) et d’un master II en mathématiques appliquées à l’université de Paris Saclay, co-habilité par l’École Polytechnique.

Il démarre sa carrière au sein du cabinet Ernst &Young en actuariat puis au ministère de la Défense où il programme des algorithmes de morphologie mathématique pour la Marine.

Il rejoint ensuite de grandes banques de la place parisienne (Société générale, Natixis, Crédit agricole…) en tant que consultant en analyse quantitative et en gestion des risques.

Il conseille également des banques africaines en Côte d’Ivoire, au Mali, au Togo et au Sénégal.

Intervenant au sein du pôle Léonard de Vinci, ainsi qu’à IMT Atlantique, Charaf est également conférencier au sein de l’université d’Évry, auteur de l’ouvrage Fragments d’histoire des crises financières et publie des chroniques pour la presse espagnole et portugaise dans « RankiaPro Europe Magazine ».

Meilleures ventes

Connexion

Fermer