rituel Actualité Actualité
Astuce auteur – Éviter le copier-coller
20 septembre 2016
0

La limite entre « inspiration » et « plagiat » peut souvent être floue pour l’étudiant. Notre astuce auteur du jour est…

« Évitez le copier-coller ».

On pense souvent que pour éviter le plagiat il suffit de remplacer un mot par un autre. C’est faux ! Ne sous-estimez jamais les connaissances de votre correcteur. Certains commentaires ou critiques que vous empruntez peuvent être connus de lui. Aussi, évitez la paraphrase : votre style d’écriture doit être reconnaissable du début à la fin.

On le sait, Internet est un lieu de tentation. En nous permettant l’accès à tout, il nous donne l’impression que tout nous appartient. Il ne faut pas oublier qu’un commentaire mis en ligne n’est pas forcément libre de droit.

Aussi, pour éviter toute forme de plagiat, nous vous proposons de suivre une méthode qui se décompose en trois étapes.

– Étape 1 : rassemblez toutes les informations dont vous avez besoin pour votre mémoire

Dans cette première étape, le plagiat est « autorisé ». Votre objectif est de recueillir un maximum d’informations autour de votre sujet. Celles-ci peuvent être obtenues via différents canaux : livres, Internet, journaux…

Après avoir effectué ce premier tri, classez toutes vos idées par thématiques afin de dégager un plan pour votre mémoire.

 – Étape 2 : commencez à rédiger votre mémoire

Dans un premier temps, relisez attentivement toutes les informations que vous avez recueillies durant l’étape 1. L’objectif est de vous en imprégner afin de les retranscrire au mieux, avec vos propres mots.

Commencez, ensuite, à rédiger votre mémoire, partie par partie, en développant une à deux idées pour chacune d’entre elles.

Ne vous concentrez pas sur la forme mais uniquement sur le fond. L’objectif est que, pour chaque partie de votre plan, vous soyez parvenu à développer au moins une idée de façon concrète. Si vous trouvez que l’une de ces idées n’est pas assez étoffée, n’hésitez pas à revenir sur les informations précédemment recueillies.

 – Étape 3 : relisez attentivement votre mémoire.

Vous pensez en avoir fini avec votre mémoire ? Détrompez-vous ! La relecture est l’étape la plus importante de toutes. Elle permet d’améliorer autant la forme que le fond de votre devoir.

L’objectif de cette partie est d’affiner vos idées et de perfectionner la mise en page de votre travail.

Dès que vous êtes certain(e) de ne rien avoir omis et surtout d’être allé(e) au bout de vos idées, imprimez votre devoir sur papier afin de ne laisser échapper aucune faute. Faites-le également relire par vos proches.

Vous pouvez également nous transmettre votre propre astuce par mail à marketing@connaissances-savoirs.com ou sur Facebook

Découvrez toutes nos astuces :

Cliquez ici

Connexion

Fermer