rituel Actualité Actualité
Astuce auteur – Organiser votre documentation
25 octobre 2016
0

La documentation est une étape indispensable dans l’organisation et la rédaction de votre thèse. C’est pourquoi notre astuce auteur du jour est…

« Organiser votre documentation. »

La documentation est une étape indispensable dans l’organisation et la rédaction de votre thèse. Elle permet de chercher, identifier et trouver des documents relatifs à votre sujet de recherche. Aujourd’hui avec la surabondance d’informations et la diversité des supports (bibliothèque, Internet entre autres), vous pouvez facilement vous  y perdre.

Voici trois étapes pour vous aider à mieux vous organiser :

– Préparer votre recherche

La préparation se fait en trois parties. D’abord, vous devez définir votre sujet en utilisant des supports comme les dictionnaires, les encyclopédies et les manuels de synthèse. Vous devez ensuite cerner et approfondir votre sujet. Pour faire cela, vous pouvez utiliser la méthode QQQOCP : qui ? quoi ? quand ? où ? comment ? pourquoi ? Ces interrogations vous aident à formuler votre sujet en une phrase courte ou en une question. À l’issue de cette étape, vous pouvez rencontrer deux difficultés : soit votre sujet est trop vaste ou soit il est trop restreint. Vous devrez alors décider si vous souhaitez le recentrer en vous concentrant sur un seul aspect ou de l’élargir en le plaçant dans un contexte plus vaste.

– Sélectionner les sources d’information

Après avoir analysé et délimité votre sujet, vous devez choisir les documents et les ressources nécessaires à votre recherche. Les documents dépendent du niveau et de la nature de l’information recherchée. Exemples : les manuels, les actes de colloques, les périodiques, les thèses, et les documentations officielles.

Les ressources concernent la nature du sujet et du type de document recherché : Les catalogues de bibliothèques, les bases de données bibliographiques et factuelles (Jstor, Cairn, Persée, Maitron, Kompass) et les portails scientifiques ou thématiques (WorldWideScience).

 

– Évaluer la qualité et la pertinence de vos sources

N’oubliez pas que votre travail de recherche doit impérativement s’appuyer sur des informations fiables. En aucun cas, vous ne devez utiliser des informations dont vous ignorez la provenance. Il existe quelques critères de fiabilité qui vous permettront de sélectionner correctement vos informations : l’éditeur de la ressource, la date de publication du document, le domaine de la ressource (adresse URL) et la notoriété du site Internet. Vous devez également vérifier la pertinence de vos informations par rapport à votre travail. Vous pouvez le faire en analysant par exemple, le titre du document, le résumé, la quatrième de couverture, la table de matières et l’introduction de votre source.

Vous pouvez également nous transmettre votre propre astuce par mail à marketing@connaissances-savoirs.com ou sur Facebook

Découvrez toutes nos astuces :

Cliquez ici

Connexion

Fermer