rituel Actualité Actualité
Astuce pro – Préparer votre soutenance
1 novembre 2016
0

La soutenance est l’évaluation finale dans votre formation, avant l’obtention du titre de docteur. Un des points essentiel dans cette étape, est votre exposé. Voici quelques conseils pour vous aider à mieux le concevoir.

Premièrement, vous ne devez pas réduire votre exposé à un simple résumé de votre thèse. Commencez par rappeler l’intitulé et la problématique énoncés, pour ensuite reconstituer d’une manière logique et argumentée l’ensemble de votre travail ainsi que votre parcours de recherche.

Vous pouvez démarrer vos arguments en expliquant d’abord le choix du sujet. Il est conseillé de donner des raisons « scientifiques » pour mieux le justifier, par exemple : historiques, sociologiques ou philosophiques.

Enchaînez avec les changements effectués concernant les sources et la réflexion utilisées lors du commencement de vos recherches jusqu’à la fin. Cela vous permet de donner des informations sur la construction progressive de votre thèse.

Il est important de bien élaborer les méthodologies que vous avez employées pour analyser les sources et les difficultés rencontrées. N’hésitez pas à développer amplement cette section. Vous pouvez parler du corpus des sources, de la problématique, du plan et des étapes de la mise en œuvre de votre recherche pour finir sur les réflexions de l’objet étudié.

Pour conclure votre exposé, mettez bien en avant les résultats obtenus, les lacunes identifiées et votre contribution dans le domaine de la recherche par rapport à votre sujet. N’oubliez pas que la conclusion doit aboutir à une réflexion qui s’ouvre sur de nouvelles questions.

Vous pouvez également nous transmettre votre propre astuce par mail à marketing@connaissances-savoirs.com ou sur Facebook

Découvrez toutes nos astuces :

Cliquez ici

Connexion

Fermer