rituel Actualité Actualité
Astuce auteur – Structurer votre thèse
4 octobre 2016
0

La présentation votre thèse est aussi importante que la rédaction. C’est pourquoi notre astuce auteur du jour est…

« Structurez votre thèse. »

La présentation des thèses peut varier selon les établissements. Chaque école doctorale demande aux thésards de respecter un modèle de documents et de feuilles de style proposés. Certaines institutions proposent même des formations de méthodologie afin d’aider leurs doctorants à bien structurer leur thèse. Le but de ces consignes est d’avoir une certaine cohérence dans la présentation ou tout simplement pour faciliter la consultation et la correction des thèses. Toutefois, ces modèles de documents et feuilles de style proposés doivent contenir certains éléments obligatoires afin de respecter une homogénéité sur le plan national.

Nous vous proposons quelques éléments obligatoires pour bien structurer votre thèse.

 – Page de titre

 La page de titre doit contenir le nom de l’établissement ou des établissements qui délivrent le doctorat et le nom de l’école doctorale, le type de doctorat, le champ disciplinaire dans lequel est soutenue la thèse, les noms et prénoms de l’auteur, le titre de la thèse ou l’intitulé des principaux travaux, les noms et prénoms du directeur de recherche, la date de soutenance, les noms et prénoms des membres du jury.

 – Pages liminaires

Pour ceux qui ne le savent pas, les pages liminaires suivent la page du titre et précèdent la table des matières. Elles comportent le résumé en français, le titre en anglais, le résumé en anglais, (recommandé pour le signalement de la thèse dans des bases de données internationales), les mots clés en français, les mots clés en anglais, l’intitulé et l’adresse de l’unité ou du laboratoire où la thèse a été préparée. Outres ces exigences, les pages liminaires peuvent comporter une dédicace et des remerciements.

 – Table des matières

La table des matières est placée de préférence après la page de titre et les pages liminaires. Dans le cas d’une thèse sur travaux, la table de matière est substituée par la liste des documents composés.

 – Corps de la thèse

La division du corps de la thèse est hiérarchisée. Par exemple : les parties sont subdivisées en chapitres, chapitres sont composés de sous chapitres.

– Sources

Les sources consistent des sources primaires (documents de première main) et des sources secondaires (les bibliographies supplémentaires).

– Annexes

La liste des documents utilisés pour l’annexe doit en être classifiée à la fin de la table des matières.

– Index

N’oubliez pas que l’index général ou thématique doit être généré de manière automatique.

Vous pouvez également nous transmettre votre propre astuce par mail à marketing@connaissances-savoirs.com ou sur Facebook

Découvrez toutes nos astuces :

Cliquez ici

Connexion

Fermer