rituel Actualité Actualité
Astuce de pro – La Bibliographie
13 septembre 2016
0

La bibliographie, qui recense tous les documents utilisés lors du travail sur une thèse, est un élément indispensable à vos travaux d’étude. Notre astuce de pro est donc la suivante :

« Rédigez avec soin votre bibliographie. »

– Pourquoi rédiger une bibliographie

Durant votre thèse, vous vous êtes probablement appuyés sur des ouvrages de références, peut-être même d’autres thèses, des articles. Il est important de les citer, non seulement afin de les identifier plus facilement et de les utiliser rapidement et clairement dans votre thèse, mais également par respect pour les auteurs.

En effet, le droit d’auteur est particulièrement important, il faut rendre à césar ce qui lui appartient. En l’occurrence on parle plutôt de respect de la paternité d’une œuvre, car ce droit-là est inaliénable et imprescriptible. On peut également y voir une forme de respect et d’hommage envers les auteurs qui ont pu vous aider à rédiger votre thèse. Bien citer et reconnaître les auteurs qui vous ont permis d’approfondir votre thèse est également une manière d’éviter le plagiat, ou d’éviter de s’attribuer indirectement le résultat de leurs travaux.

Mais cela permet également de montrer la qualité de votre travail. En effet, une bibliographie dense prouve un certain temps passé à faire des recherches et à lire sur le sujet, donc une connaissance de votre sujet d’étude.

– Comment rédiger une bibliographie

En premier lieu, il peut être bon de vérifier s’il y a des conventions de rédaction de bibliographe propre au domaine d’étude, au directeur de thèse ou bien à l’université. Cependant, dans le cas où la mise en page de la bibliographie est laissée à la libre appréciation du doctorant il peut être bon de savoir qu’il n’existe pas une seule règle de mise en page et de présentation, mais qu’une fois que vous en aurez choisi une, il faudra s’y tenir. Une bonne bibliographie est structurée pour plus de clarté et lisibilité.

Il est possible de différencier ses références par type de document : ouvrage, article, thèse, site internet. Une mise en page classique peut alors être : Nom, initiale du prénom, Année. Titre de l’ouvrage. Lieu d’édition : éditeur. Pagination.

Farkas, A, 2016. Budapest 1956 : La tragédie, telle que je l’aie vue et vécue. Saint-Denis : Connaissances et Savoirs. 27 p.

Lorsqu’il s’agit d’article, la mise en page est similaire : Nom, initiale du prénom, Année. Titre de l’article. Titre du périodique. Vol., n°. Pagination.

Attention, les sites articles sur internet nécessitent la date de consultation et l’URL de l’article à la place de la pagination.

Vous pouvez également nous transmettre votre propre astuce par mail à marketing@connaissances-savoirs.com ou sur Facebook

Découvrez toutes nos astuces :

Cliquez ici

Connexion

Fermer