rituel Actualité Actualité
Astuce pro – Choisir le sujet de votre thèse
15 novembre 2016
0

Le choix de votre sujet de thèse est une des tâches essentielles pour commencer votre recherche. C’est pourquoi notre astuce du jour est…

« Choisir le sujet de votre thèse »

Vous devez d’abord réfléchir aux sujets qui vous intéressent et qui vous passionnent. Vous ne devez surtout pas vous laissez pas imposer un sujet par vos professeurs. En effet, il sera très difficile de travailler pendant plusieurs années sur un sujet qui ne correspond pas à vos intérêts.

Après avoir fait un tri dans vos idées, vous devez consulter, les articles et les thèses qui ont été rédigés sur vos thèmes choisis. Par exemple, vous pouvez les consulter gratuitement dans le catalogue du Sudoc (Système universitaire de documentation). Ce site vous permet aussi de localiser des exemplaires originaux des thèses dans les bibliothèques universitaires, ainsi que leurs reproductions. Vous pouvez aussi vous renseigner auprès de vos professeurs sur les possibilités de recherche reliées aux idées que vous avez en tête.

Après vos consultations, vous pouvez faire un bilan des documentations recherchées. Ce qui vous permettra d’analyser si vous avez suffisamment de sources pour procéder à votre étude. Si vous réalisez que votre sujet est intraitable, nous vous conseillons d’y renoncer et d’en choisir un autre. Il vaut mieux changer de sujet au début plutôt que de s’obstiner avec pendant plusieurs années.

Pour ceux qui souhaite travailler sur un sujet centré sur l’étranger, nous vous conseillons d’avoir une bonne maîtrise de la langue utilisée. Cela vous permettra d’approfondir vos recherches, de ne pas passer à côté des choses importantes et éviter des blocages lors de votre recherche.

Vous pouvez également nous transmettre votre propre astuce par mail à marketing@connaissances-savoirs.com ou sur Facebook

Découvrez toutes nos astuces :

Cliquez ici

 

Connexion

Fermer