rituel Actualité Actualité
Astuce pro – Les Citations
29 novembre 2016
0

Les citations sont importantes car elles permettent aux lecteurs de vérifier les références utilisées. Voici notre astuce du jour pour bien

« Présenter vos citations »

Nous pouvons en distinguer deux types : la citation directe et la citation indirecte.

– La citation directe

Elle consiste à reprendre textuellement l’idée d’un auteur, c’est-à-dire, de citer mot pour mot ses écrits. Les citations directes sont utilisées pour soutenir la réflexion et l’argumentation.

Si votre citation ne dépasse pas cinq lignes, vous devez écrire votre texte entre guillemets en indiquant la source avant ou après la citation.

Exemple : Ainsi, il paraît évident que « Quand nous apprenons, nous cherchons à produire du sens » (Barth, 1993, p. 275).

Cependant, si votre citation fait plus de cinq lignes, vous devez les écrire dans un paragraphe à part : en retrait, sans guillemets avec un espacement simple.

Exemple : Verneuil (2004) compare les déplacements des enseignements débutants et plus expérimentés :

On constate que le déplacement du débutant dans la classe est motivé par des tâches pratiques d’enseignement (distribuer des feuilles polycopiées, par exemple), alors que la variété des déplacements effectués par des maîtres expérimentés n’ont pas de justifications apparentes sinon celle d’investir l’espace de la classe pour maintenir le meilleur contact possible avec les élèves. On peut dire, d’une façon générale, qu’ils manifestent plus de présence que les débutants en occupant mieux le terrain (p. 146).

– La citation indirecte

Ce type de citation reformule la pensée de l’auteur sans la reprendre textuellement. Ici, l’indication des pages d’où sa pensée est extraite n’est pas exigée :

Selon Ruano-Borbalan (1998), les enseignants ne sont pas vraiment conscients des méthodes pédagogiques qu’ils utilisent.

N’oubliez pas d’indiquer l’année de publication si vous vous référez à un ouvrage pour la 1ère fois.

– Les citations directes et indirectes

Quelques règles s’appliquent tant aux citations directes qu’aux citations indirectes :

Si votre ouvrage est rédigé par plusieurs auteurs, vous devez tous les référencer dans le cas où vous relevez une phrase ou un paragraphe pour la première fois. Les fois suivantes, vous pouvez seulement citer le nom du premier auteur suivi de « et al. ».

Exemple : Williams, Jones, Smith et White (1985, p.111) ont trouvé que « … ».

                       William et al. (1985, p.111) ont aussi montré que « … ».

– Les citations directes et indirectes à partir d’un site Internet

Lorsque vous reprenez des documents spécifiques sur un site Internet, vous devez utiliser le même format adapté pour les deux types de citations : L’auteur, le titre, la date de publication et le numéro de page, s’ils sont disponibles.

En revanche, si vous mentionnez un site en particulier, indiquez uniquement l’adresse web dans le texte.

 

Vous pouvez également nous transmettre votre propre astuce par mail à marketing@connaissances-savoirs.com ou sur Facebook

Découvrez toutes nos astuces :

Cliquez ici

Connexion

Fermer